Le WAC veut réussir sa première aventure aux Emirats

Le Wydad de Casablanca devait se rendre aux Emirats arabes unis le mardi 5 décembre pour jouer la Coupe du monde 2017 des clubs, organisée aux Emirats arabes unis entre le 6 et le 16 décembre courant. Cette compétition regroupe 7 clubs qualifiés dont le Real Madrid, champion d’Europe, Grêmio, champion d’Amérique du sud, Urawa Red Diamonds champion d’Asie, les Mexicains de Pachuca champion de la CONCACAF,  les Néo-Zélandais d’Auckland City et les Emiratis d’Al Jazira entant que représentant du pays organisateur.

Le Wydad qui joue ce Mondialito pour la première fois de son histoire, entamera son aventure contre le club mexicain de Pachuca, qui est arrivé lundi à Abu Dhabi. Ce duel prévu le samedi 9 décembre, à partir de 13 heures (GMT), semble difficile mais impossible face à l’un des clubs les plus populaires et les plus titrés au Mexique. Il reste d’une grande importance pour le WAC qui souhaite réussir la victoire coûte que coûte. Ce qui lui ouvrira la porte de la qualification en demi-finales où le représentant marocain et africain pourrait affronter le club brésilien de Grêmio, champion d’Amérique du sud.

En plus de la formation du WAC, deux autres joueurs marocains, sont également présents à ce Mondialito. Il s’agit de M’barek Boussoufa et Achraf Hakimi, pièces maîtresses des Lions de l’Atlas qui venaient de retrouver la Coupe du Mondes des Nations (Russie 2018) après 20 ans d’absence. Boussoufa sera le premier à se manifester en compagnie de son club d’Al Jazira qui débutera par jouer le match barrage contre les Néo-Zélandais d’Auckland City pour une qualification en quarts de finale. Le vainqueur de ce match rencontrera le Champion d’Asie le même jour où le Champion d’Afrique devra s’opposer au champion de la CONCACAF.

Les qualifiés de ce second tour rencontreront, le 12 décembre, les clubs brésilien et espagnol  qui vont entrer en lice, automatiquement au dernier carré pour une place en finale prévue le 16 décembre.

Le second joueur marocain n’est autre que Hakimi Achraf qui sera parmi la formation madrilène du Real, donné grand favori pour remporter le sacre final. Le Real et Hakimi ont de forte chance pour aller sur les traces des Merengues vainqueurs du titre mondial en 2014 sur le sol marocain.

Les autres clubs sont avertis dont le WAC qui souhaite honorer sa mission et aller sur les traces de son voisin, le Raja, finaliste du Mondial 2013 remporté par le Bayern Munich à Marrakech (2-0).

Pour ce, tout le groupe wydadi est fin prêt dont l’entraineur Houcine Ammouta, qui est le second entraineur marocain à participer au Mondialito après Fathi Jamal qui a dirigé le Raja au Mondial du Brésil en 2000.

Ammouta qui n’a pas caché son ambition d’atteindre la finale même s’il ne sera pas facile face à des clubs aguerris, considère que la participation à cet événement est avant tout un honneur pour le WAC auteur d’un parcours exceptionnel en Ligue des Champions d’Afrique 2017 qu’il a remporté pour la seconde fois après le titre de l’ancienne formule en 1992.

La formation wydadie est au grand complet aux Emirats dont Ahmed Ounajem qui s’apprête à se remettre de sa blessure contractée en Egypte lors de la finale «aller» de la Ligue des Champions. A l’exception d’Anas Asbahi qui est également blessé et Rachid Hosni qui ne remplit pas les yeux du coach Ammouta, tous les autres joueurs dont les meneurs Achraf Bencharki, Ismail Haddad… ont été retenus et figurent dans la liste dévoilée à la FIFA.

Alors bonne chance au WAC, du moins pour représenter dignement le football marocain et africain…

Rachid Lebchir

Related posts

Top