Al Jazira en pole position pour enrôler Achraf Bencharki

Mercato

Oussama Zidouhia

L’international marocain Achraf Bencharki serait tout proche de rejoindre le championnat des Émirats arabes unis de football, après 4 ans de bons et loyaux services chez le Zamalek, club avec lequel il a inscrit 10 buts et délivré 7 passes décisives en 29 rencontres toutes compétitions confondues cette saison.

Libre de tout engagement, Achraf Bencharki, qui avait annoncé ne pas vouloir prolonger avec les Chevaliers Blancs, serait tout proche de découvrir le championnat des Émirats arabes unis de football, par la porte d’Al Jazira. Un accord pourrait être officialisé entre les deux partis très prochainement.

Fin juin 2022, alors que le contrat du Lion de l’Atlas arrive à son terme, le président du Zamalek, Mortada Mansour, annonce que Bencharki ne souhaite pas rempiler et qu’il s’apprête à quitter le championnat égyptien. Toutefois, la saison n’étant pas encore terminée, l’attaquant marocain continue de prendre part aux matchs du club et parvient notamment, le 16 juillet, à marquer un doublé contre Ghazl El Mahallah lors d’une victoire (2-0) importante dans la course au titre.

Cinq jours plus tard, le Zamalek dispute la finale de la Coupe d’Égypte 2020-2021 contre son grand rival, Al Ahly. Bencharki est titulaire et joue l’intégralité de la rencontre que son équipe gagne sur le score de deux buts à un.

À l’issue du match, le joueur publie sur les réseaux sociaux un message d’adieu confirmant son départ après 4 années passées au club et cinq titres remportés. Bencharki quitte donc le Zamalek à neuf journées de la fin du championnat et le laisse en tête du classement avec 57 points.

En sélection, Bencharki participe avec l’équipe du Maroc olympique au Tournoi de Toulon en 2015. Il inscrit quatre buts lors de cette compétition, avec notamment un doublé contre l’Angleterre (match nul 3-3). Le Maroc atteint la finale du tournoi mais s’incline face à l’équipe de France (3-1). Bencharki termine meilleur buteur du tournoi.

Le 11 novembre 2017, il remplace Khalid Boutaïb à la 75e minute et participe à la finale des qualifications pour la Coupe du monde en Russie face à la Côte d’Ivoire à Abidjan et se voit qualifié à la Coupe du monde 2018 après une victoire de 0-2. Il dispute le CHAN 2018 avec l’Équipe A’ emmenée par Jamal Sellami.

Le 27 mai 2021, à l’occasion de la deuxième trêve internationale de l’an 2021, il est sélectionné par Vahid Halilhodžić pour prendre part à deux matchs amicaux contre l’équipe du Ghana (8 juin 2021) et du Burkina Faso (12 juin 2021).

Le 22 novembre 2021, il figure parmi les 23 sélectionnés de Houcine Ammouta pour prendre part à la Coupe arabe de la FIFA 2021. 

Related posts

Top