CHAN-2018: un triplé d’El Kaabi qualifie les Lions de l’Atlas

Ayoub El Kaabi l’enfant du RCA vient d’inscrire un triplé pendant le match qui a imposé le Maroc face à la Guinée pour le compte de la 2e journée du CHAN 2018 (groupe A), ce qui porte à 5 son nombre de buts depuis le début du CHAN sur les 7 marqués par le Maroc et qui valide un ticket pour les quarts de finale de la compétition pour les lions.

En début de soirée, les Lions de l’Atlas locaux ont pris le meilleur sur la Guinée (3-1). Après des premières minutes à leur avantage, les hommes de Jamal Sellami comprenaient rapidement que la Guinée allait leur proposer plus de répondant que la Mauritanie, balayée 4-0 samedi. Tranchant, le Syli local multipliait les offensives, mais cela n’empêchait pas le Maroc de prendre les devants.

Sur un centre d’El Karti, El Kaabi devançait la sortie du gardien adverse pour placer une tête qui rentrait avec l’aide de la barre avant de ressortir mais la ligne avait bien été franchie et l’arbitre validait logiquement le but (1-0, 27e). Un avantage de courte durée car la Guinée égalisait sur l’engagement grâce à Seydouba Bissiri Camara d’un piqué au terme d’une belle action à une touche de balle (1-1, 28e).

Grâce à un Ayoub El Kaâbi, auteur d’un hat-trick, le Maroc a signé une deuxième victoire consécutive. Ce succès plaçait le Maroc sur la voie royale pour les quarts de finale et la victoire du Soudan sur la Mauritanie un peu plus tard dans la soirée (1-0) a officiellement confirmé la qualification des Lions de l’Atlas. Le Soudan-Maroc du 21 janvier aura donc pour seul enjeu de déterminer quelle sélection terminera le premier tour à la première place du groupe A.

Pour les poulains de Jamal Sellami, le vrai défi commence, car les Lions de l’Atlas ne sont jamais allés au-delà des quarts de finale dans un CHAN, et il tenait à les féliciter pour leurs progrès « Je félicite mes joueurs du niveau qu’ils ont montré face à la Guinée. On a pressé très haut pour empêcher cette bonne équipe de Guinée de jouer. On mérite notre victoire et notre qualification pour les quarts de finale.

La Guinée  a été bien en place et bien organisée. On a exploité les erreurs de l’équipe adverse pour gagner. Mes joueurs ont l’habitude de jouer fréquemment, ainsi que jouer devant un public tout acquis pourra peut-être changer la donne cette année».

Hajar Dari

Related posts

Top