Un combat généreux au service de la jeunesse et de la société marocaines!

La jeunesse socialiste  (JS) commémore son 40e anniversaire, dans la liesse et la félicité. Plus de quatre décennies de sacrifices et de lutte au service des causes des jeunes et des idéaux de la démocratie, du progrès et la justice sociale.

Entité avant-gardiste de la sensibilité de la gauche, la JS n’a ménagé aucun effort pour porter sa pierre dans l’édifice de la promotion et l’épanouissement de la jeunesse marocaine. Comme toute structure engagée dans le projet sociétal tourné vers la dignité et la prospérité des générations montantes, elle résiste aux embûches dressées dans son parcours militant sans répit ni relâche.

Depuis les années 70, en parfait accord avec leurs aînés du PPS, les jeunes de la JMPS, puis après de la JS ont contribué, par la notoriété de leurs convictions, à mobiliser la jeunesse marocaine dans leur combat contre l’oppression et l’avilissement de la société marocaine. Elle fut sans cesse, au côté d’autres forces nationales, démocratiques et progressistes, un acteur dynamique et créatif, au sein de l’union des organisations des jeunes (jeunesse istiqlalia du (PI), jeunesse itihadia de (USFP),  jeunesse marocaine du progrès et du socialisme du (PPS) et mouvement de la jeunesse démocratique de (OADP).

Tout au long de son éloquent parcours, la jeunesse socialiste a constitué une école de militantisme et d’éclosion où se forgent les jeunes, à travers des activités aussi bien festives qu’instructives, dans les sièges du parti, mais également dans les salles et les espaces publics. A la différence de ses homologues qui étaient organiquement liés à leurs institutions politiques respectives, la Jeunesse Socialiste a jugé bon de s’octroyer des marges d’autonomie organisationnelle, tel le modèle associatif, tout en gardant sa fibre identitaire avec le PPS. Ce qui permet cette ouverture sur la communauté des jeunes.

Au-delà de son apport notoire dans la vie des jeunes, toutes passions et attentes confondues, la Jeunesse Socialiste s’est ardemment engagée dans l’univers estudiantin, plaçant son empreinte politique et hissant le débat d’une entité partisane du réalisme. D’autre part, elle s’ouvre sur l’universalité en se montrant un membre dynamique de l’union mondiale de la jeunesse démocratique. Durant des années, des délégations marocaines de rendent dans nombre de pays où ont lieu des rassemblements de jeunes de tous les coins de la planète. La Jeunesse Socialiste est toujours présente et jaillissante, en dépit des contraintes et des crises.

Saoudi El Amalki

Top