Plus que quelques semaines avant de connaître l’heureux adjudicataire de l’un des plus importants marché à Rabat en ce début d’année. En effet Alsa, présent à Marralech depuis plusieurs années, se prépare pour décrocher le contrat de gestion déléguée des services de transport par bus dans la capitale Rabat.
Selon Maghreb Confidentiel, Alsa part favori face à la holding marocaine Transinvest, qui était le deuxième candidat encore en lice pour ce contrat. La nouvelle société prendra la place de Stareo, société chargée de la gestion de ce secteur depuis le départ anticipé de Veolia en 2011. L’espagnol Alsa était pourtant à deux doigts de se retirer de l’appel d’offres.
La raison est, selon la publication, des conditions imposant à l’adjudicataire du marché à investir dans une nouvelle flotte qui nécessite un budget important : une flotte initiale est de 450 bus neufs plus 100 nouvelles unités supplémentaires chaque année, ce qui permettra d’avoir une flotte de 650 véhicules d’ici 2020.
Par la suite, la mairie de Rabat s’est engagée à prendre elle-même en charge une centaine de bus qui viendront s’ajouter au lot suite à la réticence des opérateurs en course. C’est une des raisons qui ont finalement fait changer d’avis à Alsa.
Notons que ce n’est qu’après le rapprochement avec le groupe familial marocain City Bus, qui a montré sa prédisposition à apporter l’investissement nécessaire pour répondre aux conditions du marché, que le revirement de la situation a eu lieu. Aujourd’hui les deux partenaires Alsa et City Bus se retrouvent en pôle position pour décrocher le marché du transport urbain à Rabat.
D’après Le360, une partie du personnel, en particulier les receveurs au nombre de 800, va bénéficier du départ volontaire. La raison étant que les nouveaux bus seront équipés d’une billetterie automatique, ce qui élimine le besoin en personnel.
Soumayya Douieb