Handball africain: Le Sept national réalise l’essentiel

L’équipe nationale du Maroc a réalisé une nouvelle belle prestation en Coupe d’Afrique des Nations de handball (CAN 2018) organisée actuellement au Gabon.

Le Sept marocain a réussi la qualification avec un parcours honorable après son classement à la 3e place dans son groupe B (4 points totalisés de 2 victoires respectivement au détriment de la RD Congo (33-28) et le Nigeria (24-23), et autant de défaites face à l’Egypte (28-33) et l’Angola (21-32).

Au second tour, il a poinçonné son ticket pour les demi-finales grâce à sa victoire devant le Gabon, pays organisateur (26-23) après prolongation (20-20 au temps réglementaire).

C’était déjà l’essentiel pour les handballeurs marocains qui ont encore une fois retrouvé sur leur chemin, les Egyptiens, en demi-finales disputées jeudi tout autant que l’autre duel ayant opposé la Tunisie à l’Angola.Les trois premières sélections de ce carré d’AS ont l’honneur de la qualification  au championnat du Monde 2019 qui sera co-organisé par l’Allemagne et le Danemark.

En attendant, le Maroc a encore une fois laissé ses traces à ce rendez-vous africain où il vient de participer pour la 15e fois et dont la meilleure prestation remonte en 2006 où il avait décroché la médaille de bronze.

En 2018, le Sept national veut faire mieux et quel que soit le résultat du match du demi face à l’Egypte, jeudi, l’espoir de décrocher la 3e place africaine qualificative pour le prochain mondial reste jouable. Ce serait pour la 7e fois après les participations du Maroc en Coupes du Monde de 1995, 1997, 1999, 2001, 2003 et 2007. C’était la belle époque de l’équipe nationale dirigée par des présidents de la Fédération voués à la pratique handballistique, tels Feu Abdelmoumen Al Jawhari et Abdellatif Tatbi en compagnie de techniciens rodés dont l’entraineur national Noureddine Bouhaddioui.

Si on rend hommage à tous nos anciens handballeurs, on ne peut que faire de même pour ceux de la nouvelle génération qui souhaitent faire mieux. Ils sont tous à saluer en ces moments euphoriques du sport national en général et du football en particulier. Le Maroc sérieux candidat au Mondial 2026 de football peut désormais compter sur ses équipes sur terrain, notamment la sélection nationale des joueurs locaux qualifiée pour les quarts tout en lorgnant sur le sacre final de ce CHAN 2018 sur le sol marocain et les Lions de l’Atlas qui se rendront au Mondial 2018 en Russie après 20 ans d’absence.

Que la fête continue…

Rachid Lebchir

Related posts

Top