Après la réussite de son contrat croissance export 2013-2015, la société Cartier Saada, vient de parapher son nouveau contrat 2017-2019 avec le ministère du commerce de l’industrie. Ce contrat, qui s’étale sur 3 ans, consiste à soutenir l’effort commercial à l’export de l’entreprise à hauteur 5 millions de dirhams.
Ce contrat rentre dans le cadre du plan stratégique 2016-2020 de Cartier Saada. Ce plan vise une croissance durable, pérenne et rentable par l’adaptation continue de l’offre à l’expansion des marchés à l’export mais aussi à la création et l’anticipation de la demande par l’innovation. En effet, l’export est le principal débouché des industries de la conserve de fruits et légumes.
En parallèle à son renforcement à l’export, Cartier Saada va certainement inclure le protocole d’accord conclu avec Green Of Africa, développeur dans le secteur des énergies renouvelable. Cet accord prévoit de fournir, d’ici 2018, jusqu’à 80% des besoins en électricité du site de production de Cartier Saada à partir d’un système de toiture solaire photovoltaïque.
Pour rappel, à l’issue du premier semestre d’activité clos le 30 septembre 2017, le spécialiste dans la conserve de fruits et légumes, Cartier Saada, a affiché une progression de 5,5% du résultat net de Cartier Saada, à 5,5 millions de DH, pour une marge nette en quasi-stagnation, à 7,1 points (+0,1 point). Ce résultat intègre une charge d’IS qui s’allège de 3,4%, à 1,1 millions de DH. Notons que le résultat non courant a réalisé, quant à lui, une ascension de 2,9x à 1,5 millions de DH, en raison de la réalisation des produits de cession de 511,3 mille dirhams (KDH). Pour sa part, les revenus de Cartier Saada ressortent en hausse de 6,4%, à 77,5 millions de DH, tandis que l’excédent brut d’exploitation (EBE) se replie de 1,6%, à 10,5 millions de DH.
La société Cartier Saada résulte de fusions et de rapprochements successifs opérés depuis plus de 50 ans, mais ses origines remontent à 1947. Aujourd’hui, Cartier Saada opère principalement dans le secteur des conserves végétales à travers la production de conserves d’olives et d’abricots destinées au marché international. Celle-ci est aussi dédiée à la commercialisation et à la distribution de produits alimentaires et d’épicerie fine au Maroc utilisant les circuits de la distribution moderne et des CHR, à travers sa filiale Zoubairi Distribution qu’elle contrôle à 78%. Zoubairi Distribution intervient dans l’importation, la commercialisation et la distribution de produits agroalimentaires en conserves et dans la commercialisation et la distribution des produits Cartier au Maroc.
Kaoutar Khennach