L’acception de la proximité entre urbain et rural est incontournable. Le maillage entre les divers acteurs dans le milieu rural au sein duquel, les carences et les contraintes sont multiples à plus d’un titre, est également indispensable.
Il importe de coordonner les efforts de toutes les compétences en présence afin d’assurer communément les conditions d’un développement complémentaire, à travers la planification des projets sectoriels stratégiques en favorisant un dialogue constructif qui marque le fondement démocratique, étant le socle essentiel de toute expansion.
En fait, la synergie requise s’illustre à travers, une réelle volonté de faire prévaloir les points forts et raffermir les liens communs pour mettre en œuvre une feuille de route à même d’absorber les déficits régnant au sein d’ une large population déshéritée. De même, il est bien évident que les attentes des populations du monde rural sont multiples et diverses, en particulier la rareté des moyens et la faiblesse des budgets des communes. Cette situation critique nécessite, de ce fait, l’élaboration d’un plan de développement déterminant les perspectives de la communauté locale, par le truchement des stratégies innovantes et des échéanciers définis et des mécanismes concordants et évaluatifs, en fonction des spécificités.
Compte tenu des effets négatifs des précipitations qui occasionnent d’importants dégâts dans plusieurs communes défavorisées, il est impératif de mobiliser tous les intervenants à se comporter de la même manière afin d’anticiper et endiguer d’éventuelles intempéries dévastatrices. Enfin, l’éducation est l’affaire de tous, car elle concerne aussi bien les responsables des autres services, que les parents et la société civile. Le phénomène du décrochage scolaire provient également du fait que les parents, pour des raisons d’ordre culturel, empêchent leur progéniture, surtout les filles, d’aller à l’école. Il va falloir alors les persuader, par des méthodes beaucoup plus pédagogiques, empreintes de confiance et d’assurance.