Coupes d’Afrique: Le DHJ rejoint le WAC, Raja et RSB

Les clubs marocains ayant le mérite de continuer leur périple en Coupes d’Afrique de football sont au nombre de 4. Le Difaâ Hassani d’El Jadida a rejoint les 3 autres clubs qualifiés pour le prochain tour, le Wydad Casablanca en Ligue des Champions, le Raja Casablanca et la Renaissance Sportive Berkane en Coupe de la CAF.

Le Difaâ d’El Jadida a arraché sa qualification à la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique de football, en faisant un nul (2-2) face aux Congolais du Vita Club, dimanche en match retour des seizièmes de finale, disputé à Kinshasa.

 Les Congolais ont ouvert le score par le biais de Mundele Makusu (27è) et doublé la mise à neuf minutes de la fin du temps réglementaire de la rencontre. Les Doukkalis sont revenus deux fois au score par Hamid Ahaddad (76è) et Ayoub Nanah (90è+5). Au match aller, le DHJ avait pris le dessus, sur le Vita Club par 1 but à 0, grâce à une réalisation signée Saimon Msuva.

Le DHJ, qui a réalisé cette qualification pour la première fois de son histoire, a rejoint le WAC qui avait poinçonné son billet pour le même tour, en dépit de sa défaite (0-2) face aux Ivoiriens de l’AC Williams ville, en match retour disputé samedi à Abidjan. Les «Rouge et Blanc» doivent leur qualification en grande partie à leur large victoire au match aller à Casablanca par 7 buts à 2.

Lors de la Coupe de la CAF, le Raja et la RSB continuent leur safari de la plus belle manière. L’équipe de Berkane au détriment du Club Africain de Tunis doublement battu (0-1 au match retour après le 3-1 en aller) et celle du Raja qui est allé s’imposer en Mauritanie devant le FC Nouadhibou (2-4) après le match nul (1-1) en aller à Casablanca.

Le Raja Casablanca, le club marocain le plus titré à l’échelon africain dont un triplé en Ligue des champions d’Afrique (1989, 1997 et 1999), s’est donc réveillé après une absence qui n’a que trop duré. Cela même si la qualification en cette année reste seulement pour les barrages face aux clubs battus des seizièmes de  finale de la Ligue des champions et rescapés en Coupe de la CAF pour jouer le dernier tour avant la phase des groupes.

Le Raja n’est pas seul puisqu’il est accompagné notamment de gros morceaux du Continent tels Enyimba du Nigeria et l’USM d’Algérie…

Souhaitons donc bonne chance au Raja comme à la RSB pour aller plus loin. Souhaitons aussi un long parcours à nos deux autres clubs de la Champions League qui sont déjà qualifiés pour la phase de poules, le DHJ pour honorer sa première participation et le WAC pour défendre son titre remporté la saison écoulé au détriment d’Al Ahly d’Egypte.

Rachid Lebchir

Related posts

Top