Le taux de pénétration des smartphones au Maroc a atteint un niveau de 123% en 2017, contre une moyenne de 80 % dans les autres pays d’Afrique. Le marché local compte également 42 millions d’abonnements mobile et 25 millions d’utilisateurs mobile unique.
Le smartphone remplace définitivement les feature phones (téléphones basiques) au moment où les nouvelles marques chinoises séduisent de plus en plus les consommateurs marocains. Cette transition profondea été enregistrée au cours des dernières années sur un marché de plus en plus mature. La demande affiche une croissance moyenne de 8 % et ce sont les fabricants chinois qui en profitent. Ainsi, aux côtés des acteurs historiques de ce marché, cohabitent désormais Oppo, Innjoo, Infinix, Yezz et le Marocain Accent.
Et si les leaders (Samsung et Apple) se positionnent toujours en tête des ventes, ils accusent le coup d’une stagnation d’un marché. En effet, leurs parts de marché ont reculé face à une demande croissante des smartphones chinois. Cette tendance a été enregistrée même au niveau international, de sorte que la part de marché de Samsung s’élève dorénavant à 22,8% alors que celle d’Apple redescend à 14,9%. Cela n’a pas empêché Samsung de vendre 79,2 millions d’unités contre 51,6 millions d’iPhone au cours du premier semestre de l’année précédente.
Cette nouvelle tendance du marché local et international a été confirmée dernièrement par une étude effectuée par la plateforme de vente en ligne Jumia, leader de ce secteur au Maroc.
Selon le «Mobile Report 2018», le mobile représente dorénavant la première source d’accès à Internet au Maroc, soit 42% de la population accédant à Internet via un smartphone.
Les smartphones sont également la première source de visite et de commandes en ligne. Au total, 56% des achats effectués en 2017 sur cette plateforme ont été réalisés à partir d’un smartphone, loin devant l’ordinateur (41%) et la tablette (3%), selon la même étude.
L’étude confirme, par ailleurs, une prédominance des hommes dans l’acte d’achat en ligne. Pour preuve, parmi les internautes qui achètent des smartphones en ligne, 71% sont des hommes.
Commentant la publication du Mobile Report 2018, le directeur général de Jumia, Larbi Alaoui Belrhiti, a déclaré à la MAP en 2017, que les smartphones «rendent l’achat en ligne plus simple et plus rapide avec la possibilité de choisir un produit et de réaliser une transaction partout au Maroc et en seulement quelques clics». Et d’ajouter que Jumia «accompagne cette révolution des usages et des comportements d’achat des internautes marocains en proposant un accès direct, à un choix complet de smartphones aux meilleurs prix».
Certes le site de e-commerce ne communique pas les volumes exacts et le nom des marques les plus demandées, mais le Mobile Report 2018 constitue une source d’informations riche sur les comportements d’achat et les préférences des internautes marocains, soulignent les auteurs.
Pour effectuer cette étude, la plateforme de vente en ligne s’est basée sur des sources internationales, mais surtout sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2017.
Badr Atabi