Le Chef de l’Exécutif, Saad-Eddine El Othmani, a appelé à une mobilisation totale pour faire face à toutes les formes de violence dans les établissements scolaires. Intervenant lors du Conseil du gouvernement, tenu jeudi 21 juin, El Othmani a souligné que le gouvernement a pris les mesures qui s’imposent pour lutter de manière efficace contre la montée de la violence dans l’espace scolaire publique.
Pour ce faire, il a fait savoir que ces mesures seront mises en œuvre et appliquées en étroite collaboration avec le ministère de l’intérieur, les autorités provinciales et locales, outre les services de la sûreté nationale. Ces services auront ainsi un rôle crucial à jouer en matière de sécurisation de l’école publique, surtout en période d’examens.
Abondant dans le même ordre d’idées, le Chef du gouvernement a appelé tous les acteurs concernés, notamment les parents d’élèves et la société civile à s’impliquer dans cette dynamique pour redonner à l’école sa sacralité car l’approche sécuritaire, à elle seule, ne peut être pas suffisante.
K.D