L’esprit écologique sera mis à l’honneur à travers l’art, la sensibilisation et la création. Le Chant des Colibris est une nouvelle manifestation culturelle et artistique qui sera organisée par l’Institut français en collaboration avec l’association Colibris et des acteurs de la société civile. L’événement aura lieu à Salé les 6 et 7 octobre courant à l’école de cirque Shems’y et à la Kasbah des Gnaouas.
Pourquoi le Chant des Colibris? Le Chant des Colibris, expliquent les organisateurs, est un évènement pour inspirer, relier et soutenir les citoyens qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne. Deux jours de fête, de débat et d’échange, de chant et de poésie. Lors de cette édition, les admirateurs du rythme et de la musique seront au rendez-vous avec un concert musical inédit de la vedette : Zaz. Son concert aura lieu le 7 octobre à la Kasbah des Gnaouas. D’autres chanteurs et voix donneront également des spectacles, notamment Tryo, Cyril Dion, Fatym Layachi et bien d’autres. «L’évènement fédérateur du Chant des Colibris est un format inédit articulant musique, pensées et poésie pour vibrer et rêver le monde de demain. Nous fêterons avec ces artistes le plaisir d’être ensemble autour de la symbolique des Colibris», soulignent les initiateurs de l’événement.
Au- delà de la musique, le Chant des Colibris invite à réfléchir et à croiser les réflexions autour des phénomènes écologiques par le biais de la conférence de Pierre Rabhi qui se tiendra le Samedi 6 octobre à 14h30 à l’école de cirque Shems’y. A la fois paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, l’intervenant est considéré comme l’un des pionniers de l’agriculture écologique. Pierre Rabhi, lit-on dans sa biographie, défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous. Il compte à son actif plusieurs publications et livres entre autres « Vers la sobriété heureuse» chez Actes Sud. Il est également fondateur du Mouvement des Colibris avec Cyril Dion, coréalisateur du film «Demain».
En outre, une programmation étoffée sera au menu des deux jours de la manifestation. A l’affiche, un village des initiatives qui sera dédié aux rencontres et aux échanges entre les acteurs de la société civile et les citoyens. «Pensé comme un lieu de rassemblement familial et festif, le village des colibris est un parcours des initiatives permettant au grand public de découvrir par le biais d’activités participatives, une société où l’humain et la nature seraient au cœur de chaque projet. Les acteurs de la société civile marocaine viendront partager leurs pratiques et leur enthousiasme.», affirment les organisateurs.
A l’occasion, plusieurs stands seront mis en place afin de découvrir les actions et les initiatives dans le domaine écologique.
Mohamed Nait Youssef