De sulfureux blocs V10 atmosphériques, des trains roulants plus affûtés assurant une précision chirurgicale, des systèmes d’aide à la conduite plus novateurs…, la nouvelle génération de la R8 est taillée pour les circuits. Présenté au Salon mondial de l’Automobile de Paris, elle a représenté, sans aucun doute, l’une des principales stars de cette dernière édition!
La nouvelle Audi R89 a reçu un accueil très favorable à l’occasion de sa première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris. Outre le design plus percutant, l’intérieur conforme à l’esprit sportif du bolide, l’Allemande revendique des performances à couper le souffle. Le directoire de la firme aux anneaux a confirmé à cette occasion que la nouvelle génération de sa redoutable sportive entamera sa carrière commerciale en Europe début de l’année prochaine.
«L’Audi R8 est une automobile unique à tous points de vue», déclare Michael-Julius Renz, Directeur général d’Audi Sport GmbH. «Elle est maintenant encore plus puissante et plus rapide», ajoute Oliver Hoffmann, Directeur technique d’Audi Sport GmbH. Et d’ajouter : «Le sport automobile fait partie de notre ADN. Avec environ 50 % de pièces communes avec la R8 LMS GT3, aucune autre voiture n’est aussi proche de la course automobile que la R8».
Une robe taillée sur-mesure
La montée en agressivité de la nouvelle Audi R8 est clairement visible ! La calandre Singleframe est encore plus large et plus plate. D’épaisses barres divisent les grandes entrées d’air et les fentes plates qui ornent le capot rappellent une légende : l’Audi Ur-quattro.
Le nouveau spoiler avant est maintenant plus large, ce qui souligne l’allure sportive. Quant à la grille d’aération, elle s’étend sur toute la largeur et le diffuseur a été relevé, donnant l’impression que la R8 est encore plus large. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est placé sous un nouveau couvercle en trois parties qui est disponible en plastique ou en fibre de carbone.
Les joyeux futurs acquéreurs de l’Audi R8 peuvent opter pour l’un des trois packs extérieurs au choix selon la variante du moteur. Ceux-ci soulignent certains éléments comme le spoiler avant, les bas de caisse latéraux et le diffuseur arrière. En option, les anneaux et les écussons extérieurs Audi sont peints en noir brillant ; les nouveaux coloris métalliques gris Kemora et bleu Ascari viennent s’ajouter au nuancier de l’Audi R8. Audi exclusive offre aux clients la possibilité de personnaliser de nombreux détails de leur Audi R8, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La rage au ventre
Réponse instantanée, montées dans les tours fulgurantes et sonorité unique, le moteur V10 atmosphérique marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la majestueuse R8. Le cœur de la bête développe encore plus de puissance : la version «normale», la R8 V10, produit désormais 570 ch au lieu de 540 ch et 550 Nm plutôt que 540 Nm. Décoiffant, il accélère à 100 km/h en 3,4 secondes, alors que le Spyder met 3,5 secondes. La R8 V10 fermée pousse jusqu’à 324 km/h, la version ouverte se limitant quant à elle à 322 km/h. Ce faramineux bloc produit en Hongrie, à Győr, brille par sa compacité. La lubrification s’effectue par carter sec, technique dérivée de la compétition qui permet une implantation très basse du bloc moteur, réduisant ainsi le centre de gravité de la voiture.
La pompe à huile assure une lubrification dans toutes les conditions, l’Audi R8 supportant des accélérations latérales jusqu’à 1,5G. Les modifications apportées à la suspension offrent encore plus de stabilité et de précision. La direction a été recalibrée avec à la fois la direction dynamique en option et la direction assistée électromécanique. La réponse de la direction, les transitions entre les différents modes de conduite et le feedback de la route, sont encore plus précis, quelle que soit la vitesse.
En outre, Audi Sport a séparé encore plus nettement les différents profils du système de conduite dynamique Audi Drive Select – Confort, Auto, Dynamique et Individuel – et les a rendus encore plus précis. Sur la R8 V10 performance quattro, les trois programmes supplémentaires Dry, Wet et Snow font partie du mode Performance de série. Ces derniers adaptent le comportement de la voiture à l’adhérence de la route. En fonction des conditions extérieures et grâce à l’Electronic Stabilization Control (ESC) amélioré, l’Audi R8 V10 passe d’une vitesse de 100 km/h à l’arrêt complet jusqu’à 1,5 mètre plus tôt ; et à partir de 200 km/h, la distance d’arrêt est jusqu’à cinq mètres plus courte.
La nouvelle Audi R8 est équipée de série avec des jantes de 19 pouces. Des jantes de 20 pouces optionnelles au design dynamique en cinq V offrent une conduite encore plus précise. Les freins céramiques sont proposés en option à la place des freins aciers de série. Le stabilisateur avant en option est constitué de polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) et d’aluminium, ce qui réduit le poids d’environ deux kilogrammes.
La sportive de la marque allemande sera disponible dans le réseau allemand et de nombreux pays européens au cours du premier trimestre 2019. Les ventes débuteront quant à elles dès le début de l’année.
Badr Atabi