Platinum Power au bord du gouffre

Le spécialiste du développement privé de barrages destinés à la production électrique est en mauvaise posture et sa survie est plus que remise en cause. L’entreprise fait l’objet d’une procédure d’alerte initiée par le commissaire aux comptes en juillet 2018 qui estime que la continuité de l’exploitation est compromise.

D’ailleurs, les salariés de l’entreprise n’ont pas été payés depuis octobre 2018. Et il a fallu, entre juin et septembre, l’intervention de l’actionnaire TGCC pour que les salaires soient versés. TGCC aurait pioché dans ses réserves, en injectant 2,8 millions de dirhams à titre «d’avances en compte courant d’actionnaires de TGCC», selon le site d’information Medias24.

Présente au Maroc depuis 2013, l’entreprise compte dans son tour de table, entre autres, le fonds de Private Equity américain Brookstone Partners, les deux marocains TGCC et Africinvest (actionnaires minoritaires) et Omar Belmamoun, associé et PDG de l’entreprise depuis sa création en 2012. Ce dernier serait en mauvais termes avec les autres actionnaires qui lui réclament sa démission. Ceux-ci lui reprochent « l’opacité de sa gestion » et « l’absence d’avancées concrètes des projets alors qu’ils sont en développement depuis 5 ans ». Depuis lors, Africinvest a diligenté un audit financier qui est toujours en cours. Les premières constatations affichent une «comptabilité irrégulière», «le non-paiement de 3,2 millions de dirhams au titre des cotisations CIMR, dont 2,7 millions de dirhams pour l’année 2017», ainsi que «des paiements en devises de 100.000 dollars, sans autorisation des actionnaires».

Les différentes irrégularités relevées ont poussé Brahim El Jai (Senior Partner de Africinvest et CEO de Maroc Invest) et Mohammed Bouzoubaa (PDG de TGCC) à quitter le conseil d’administration de Platinum Power respectivement le 23 octobre et le 29 octobre 2018 derniers. Africinvest avait investi 43 millions de dirhams dans Platinum Power et TGCC avait misé 50 millions de dirhams.

D’autre part, Omar Belmamoun est également en conflit avec Michael Toporek, son principal partenaire américain dans la holding Brookstone Partners Morocco. Cette holding avait été créée en 2011 par les deux associés préalablement à Platinum Power. Dans ce dossier, Omar Belmamoun est accusé d’avoir refusé de produire les documents relatifs à l’activité commerciale de holding pour la période 2015-2017.

Notons que Platinum Power a obtenu en octobre 2018 le renouvellement de ses concessions et autorisations de productions d’électricité hydraulique engagées en 2013. Malgré cette bonne nouvelle, l’entreprise semble bien partie pour fermer ses portes.

Douieb Soumayya

Top