Régulation des prix des hydrocarbures: de l’urgence d’un plan national

Le secteur des hydrocarbures requiert la mise en place d’un Plan National de développement. Le ton est désormais donné pour  mettre à niveau un secteur stratégique de l’économie en mal de compétitivité et de restructuration.

Plusieurs actions s’annoncent prioritaires pour une meilleure organisation du stockage, de la distribution et du transport des produits pétroliers au Maroc. La promotion des investissements dans le secteur figure aussi dans la liste des priorités.

La révision du cadre réglementaire et législatif et l’instauration d’un nouveau partenariat public/privé dans le secteur sont aujourd’hui de mise tout comme la gestion du stock de sécurité et son financement. Le ministre de l’énergie  vient de confirmer la nécessité de l’élaboration d’un plan national du secteur à l’occasion  du 2e Sommet marocain du pétrole et du gaz à Marrakech.

Pour lui, il est nécessaire de développer toute la logistique liée à ce secteur notamment le  stockage,  la distribution et le transport du charbon, gaz et autres produits pétroliers au Maroc. Les hydrocarbures relèvent d’un des secteurs vitaux de l’économie nationale.

Sa contribution dans le PNB national s’élève à près de  5% et les emplois créés à 40.000. Le Maroc dispose d’ailleurs de plus de 900.000 m2 de bassins sédimentaires  avec des systèmes géologiques et pétroliers diversifiés.  De même, le pays  présente d’énormes  opportunités d’investissement  et d’importants enjeux énergétiques pour l’Afrique.

D’ailleurs, on annonce quelques 40 milliards de dollars au titre des investissements prévisionnels dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2030…

F. El Mouden

Top