Communiqué du Bureau politique du PPS

Le Bureau politique du PPS salue l’adoption du nouvel accord de pêche Maroc-UE 

Au début des travaux de sa réunion périodique du mardi 12 février 2019, le Bureau politique du parti du progrès et du socialisme a salué l’adoption par le parlement européen du nouvel accord de pêche entre notre pays et l’Union européenne, qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable.

L’adoption de cet accord, souligne-t-il, est venue renforcer le partenariat stratégique bilatéral, en intervenant notamment après l’adoption de l’accord agricole qui étend les préférences tarifaires aux produits issus des provinces du sud du Royaume.

Préservation des fondamentaux de l’intégrité territoriale

Ce qui est de nature à préserver les fondamentaux de l’intégrité territoriale, les intérêts économiques du Maroc et le partenariat multidimensionnel du pays avec l’Union européenne.

Par la suite, le Bureau politique a examiné l’exposé présenté lors de la dernière réunion par le camarade Anas Doukkali, ministre de la santé.

Il a abordé les différents axes du programme d’action du ministère au cours de l’actuel mandat gouvernemental.

Concrétiser rapidement la teneur des politiques publiques dans le domaine social

Tout en louant les efforts déployés et les acquis réalisés, il a insisté sur la nécessité de la mise en œuvre rapide et concrète de la teneur des politiques publiques en cours de mise en lumière dans le secteur social par excellence. Cela concerne, en particulier, les réformes qualitatives susceptibles d’améliorer les conditions d’accès aux services de santé au profit des couches déshéritées et précaires. Cela passe par l’adoption de nouvelles approches rénovées permettant de dépasser le problème du manque des ressources humaines et matérielles et de mettre en œuvre le processus participatif requis qui garantisse une forte mobilisation et une plus grande implication des différentes catégories professionnelles de la santé dans la mise en œuvre du projet de réforme. Ce dernier est issu du programme gouvernemental, qui est marqué par une empreinte de la justice sociale que le parti du progrès et du socialisme porte et défend, dont en premier lieu le renforcement et la consolidation de la place de l’hôpital public et la poursuite de la marche vers la couverture médicale universelle.

Agenda : Forum Parité-Egalité et JS

Par la suite et comme prévu, le Bureau politique a écouté un exposé présenté par la coordinatrice du Forum Parité-Egalité, au cours duquel elle s’est arrêtée sur les étapes les plus importantes qu’a vécues ce cadre parallèle du parti depuis sa création en 2015. L’exposé s’est également penché sur les résolutions et les conclusions des sessions de son conseil national, le bilan des activités réalisées jusqu’à la fin de l’année 2018 et la feuille de route des préparatifs du deuxième congrès national devant avoir lieu au cours du mois de juillet prochain.

Il a également pris connaissance d’un autre exposé, présenté par le secrétaire général de l’organisation de la Jeunesse socialiste au sujet des préparatifs en cours pour la tenue du huitième congrès national de l’organisation, prévu au cours du mois de juin prochain. Il a abordé dans cet exposé la vision générale et l’agenda des étapes préparatoires du congrès, le bilan provisoire de la campagne des adhésions et le bilan de l’action de l’organisation au cours des quatre dernières années.

Le Bureau politique se penchera au cours de sa prochaine réunion sur l’examen de ces deux exposés pour rechercher les meilleurs moyens susceptibles d’accompagner l’organisation de la jeunesse socialiste et le forum Parité-Egalité dans la préparation des échéances qui les attendent.

A la fin de ses travaux, le Bureau politique a passé en revue les activités et les travaux organisationnels et de rayonnement réalisés et programmés de la part des différentes instances partisanes, tout en se félicitant en particulier du succès éclatant qu’a connu l’importante manifestation dont l’encadrement a été assuré par «l’institution du livre des sciences, des lettres et des arts» en partenariat avec le ministère de la santé, dimanche dernier dans la ville de Marrakech.

(B.P du PPS)

Related posts

Top