Au moment où on s’attendait à un ultime mandat qui mettrait fin à une absurdité déconcertante, on jeta tout le monde dans la stupéfaction la plus extrême.
Comme si son état lamentable ne lui suffisait pas, l’homme désormais cloué à chaise roulante briguait un cinquième règne factice, suscitant une dérision à faire agenouiller un chameau. Piqué au vif, le peuple algérien ne manquait pas de manifester, haut et fort, sa vive indignation aussi bien dans l’ensemble de son territoire que un peu partout dans les pays d’accueil des ressortissants.
Sans avoir nullement l’intention de s’immiscer dans les affaires d’un État souverain,il semble bien que cette situation pernicieuse, de par la proximité ancestrale de longue date, est porteuse de nombre dangers dans toute la région.
En effet, cet état explosif de cette entité enflammé n’est pas rassurant, du fait que les malentendus déjà en présence, risque de prendre plus d’ampleurs. On ne comprendra guère pourquoi on est train d’hypothéquer le dessein de toute une nation et, toute une entité maghrébine, pour une décision loufoque qui fait la risée de toute la planète.
Cependant, la nature du régime qui règne sur le territoire voisin, empreint de souffles belliqueux, ne saurait faire valoir le bon sens, tellement la voracité prend le dessus sur toute autre valeur. A présent, les galonnés algérois continuent à verser dans la myopie face aux colères légitimes des vagues millionnaires des manifestants, à travers le pays. L’expectative est à son paroxysme, exposant le pays à la dérive, à tout moment. Aucune logique fondée sur des faits réels, n’est proposée pour sortir du goulot d’étranglement.
Il faut bien dire que cette situation est préoccupante dans la mesure où elle passible, de plus en plus, à tourner au vinaigre et mettre toute la région dans la braise. On ne peut alors que mesurer, non sans amertume, la gravité de ce fait et espérer profondément que le peuple saura tirer son épingle du jeu, sans trop de dégâts, pour son bien et celui de toute la région.