La RAM immobilise ses Boeing 737 MAX 8

Pour la deuxième fois en quelques mois, un Boeing 737 MAX 8 s’écrase quelques minutes après son décollage. En effet, après le crash du même type d’avion appartenant à la compagnie Lion Air en octobre 2018, le 10 mars dernier, un 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé dimanche matin alors qu’il reliait Addis Abeba en Éthiopie à Nairobi au Kenya avec à son bord 149 passagers et huit membres d’équipage, de 35 nationalités différentes, dont deux marocains.

Selon le porte-parole de la compagnie aérienne, il n’y a aucun survivant. La sécurité de cet avion est désormais remise en question par plusieurs pays y compris le Maroc.

En effet, l’avion  d’Ethiopian Airlines a décollé  à 8 h 38 de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba. Le pilote a fait part de difficultés »peu après et il a demandé à faire demi-tour avant de s’écraser 6 minutes plus tard. Le vol de Lion Air avait duré 11 minutes.  Ainsi, les 157 passagers et membres de l’équipage qui avaient pris place à bord du vol d’Ethiopian Airlines sont morts. Le crash de Lion Air avait causé, pour sa part, 189 décès.

Face à l’insécurité de cet appareil, plusieurs pays, dont la Chine, l’Indonésie et l’Éthiopie, ont demandé ce lundi 11 mars à leurs compagnies aériennes de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. De sont côté, le Maroc, à travers la Royal Air du Maroc (RAM), a décidé d »annuler ses vols commerciaux effectués par ce modèle impliqué dans la catastrophe aérienne et d’envoyer en maintenance l’appareil qu’elle exploite depuis le 1er janvier sur des destinations comme Paris, Londres et Barcelone » d’après plusieurs sources médiatiques. Signalons que la RAM a réceptionné le 22 décembre dernier un Boeing 737 MAX 8, le premier d’une série de quatre appareils identiques dans le cadre de son plan stratégique de développement de ses opérations.

Pour rappel, le Boeing 737 Max est un appareil essentiel pour l’avionneur américain. Successeur du célèbre Boeing 737, produit à plus de 10 000 exemplaires, il représente 64 % de la production totale de Boeing jusqu’en 2032. Déjà commandé à plus de 5000 exemplaires, l’appareil biréacteur et mono-couloir avait été livré à 350 exemplaires fin janvier.

Kaoutar Khennach

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