Carnage dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande

Un « extrémiste de droite » équipé d’armes semi-automatiques a fait un carnage vendredi dans deux mosquées de la localité néo-zélandaise de Christchurch, tuant 49 fidèles et blessant des dizaines d’autres.

La Première ministre Jacinda Ardern a décrit l’une des « journées les plus sombres » jamais vécues par cette nation du Pacifique Sud réputée paisible. Elle a immédiatement qualifié les attaques, les pires contre des musulmans dans un pays occidental, de terroristes.

L’attentat a suscité une vague de condamnations dans le monde, du pape à la reine Elizabeth II, de Donald Trump au président turc Recep Tayyip Erdogan.

L’assaillant a diffusé en direct sur internet les images de ses attaques, où on le voit passer de victime en victime, tirant sur les blessés à bout portant alors qu’ils tentent de lui échapper.

Un Australien de 28 ans a été arrêté et inculpé de meurtres. Il doit comparaître samedi devant le tribunal du district de Christchurch. Deux autres hommes étaient toujours en garde à vue sans que l’on sache ce qui leur est reproché.

Le principal suspect a publié un « manifeste » raciste sur les réseaux sociaux avant de passer à l’action, où il semble s’inspirer de théories populaires dans les milieux d’extrême droite selon lesquelles les « peuples européens » seraient « remplacés » par des populations non-européennes immigrées. Le document détaille deux années de radicalisation et de préparatifs avant le passage à l’acte.

« Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste », a déclaré Mme Ardern. « Pour ce que nous en savons, (l’attaque) semble avoir été bien planifiée ».

Deux engins explosifs artisanaux ont été découverts dans une voiture et neutralisés, selon la police.

A Sydney, le Premier ministre australien a décrit le tireur comme un « violent extrémiste de droite ».

 

***

Des condamnations internationales sans appel

Signe d’une « hausse de l’islamophobie » pour le président turc, rappel « douloureux » de la tuerie d’Utoya pour la Première ministre norvégienne: les condamnations se sont multipliées vendredi après l’attaque de deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a fait 49 morts.

– Turquie

« Je condamne fermement l’attentat terroriste commis contre des musulmans qui étaient en train de prier en Nouvelle-Zélande et je maudis ceux qui l’ont commis », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué publié sur Twitter. Il a estimé que cette attaque était « un nouvel exemple de la hausse du racisme et de l’islamophobie ».

« Avec cet attentat, l’hostilité envers l’islam (…) a franchi les limites du harcèlement individuel pour atteindre le niveau d’une tuerie de masse », a-t-il aussi déclaré lors d’une allocution à Istanbul. « Il apparait clairement que la vision portée par le tueur (…) est en train de gagner du terrain en Occident comme un cancer ».

– Union européenne

« Cet acte de violence insensé contre des innocents sur leur lieu de prière ne peut pas être plus contraire aux valeurs et à la culture de paix et d’unité que l’Union européenne partage avec la Nouvelle-Zélande », a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans un communiqué.

– Otan

« L’Otan se tient aux côtés de notre ami et partenaire, la Nouvelle-Zélande, pour la défense de nos sociétés ouvertes et valeurs partagées », a tweeté le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

– Norvège

La Première ministre norvégienne Erna Solberg a appelé à lutter contre « toutes les formes d’extrémisme », après cette attaque qui rappelle selon elle les attentats perpétrés en 2011 par l’extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik.

« C’est évidemment extrêmement triste. Ca évoque des liens douloureux avec notre propre expérience le 22 juillet, le moment le plus difficile de l’après-guerre en Norvège », a-t-elle déclaré à la chaîne TV2.

Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe contre le siège du gouvernement à Oslo puis en ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utoya.

Russie

« J’espère que tous ceux qui sont impliqués dans ce crime seront dûment punis », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme à la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, selon le service de presse du Kremlin. « Une attaque contre des personnes paisibles réunies pour la prière choque par sa cruauté et son cynisme », a-t-il dit.

– France

« Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde », a réagi le président français Emmanuel Macron sur Twitter.

– Allemagne

« Je partage le deuil des Néo-Zélandais pour leurs concitoyens attaqués et tués par haine raciste alors qu’ils priaient pacifiquement dans leurs mosquées », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel dans un tweet publié par son porte-parole.

Royaume-Uni

« Au nom du Royaume-Uni, mes plus sincères condoléances aux Néo-Zélandais après l’effroyable attaque terroriste à Christchurch. Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cet acte de violence ignoble », a indiqué la Première ministre britannique Theresa May dans un tweet de Downing Street.

– Indonésie

« Nous condamnons fermement ce type d’actes violents », a déclaré le président indonésien Joko Widodo à la presse. « Le gouvernement d’Indonésie et moi-même transmettons nos sincères condoléances aux victimes ».

– Malaisie

« J’espère que le gouvernement de Nouvelle-Zélande arrêtera ces terroristes et fera le nécessaire du point de vue du droit. Le gouvernement fera tout son possible pour s’assurer que les Malaisiens là-bas sont en sécurité. Nos pensées et prières vont aux victimes et familles de cette fusillade » (Premier ministre Mahatir Mohamad sur Facebook).

Related posts

Top