La famille Cayenne grandit en accueillant un redoutable nouveau membre. La troisième génération du SUV premium affiche aujourd’hui l’allure d’un coupé racé. Il impressionne par ses contours particulièrement dynamiques qui lui confèrent un look athlétique.
Les apparences ne sont pas trompeuses, le Cayenne coupé est en mesure de croiser le fer avec les GTI les plus performantes en termes de performances. Il pulvérise le 0 à 100 en 3,9 s. Décoiffant!
Précurseur du segment des SUV coupés, X6 de BMW a fait longtemps chevalier seul dans cette catégorie. Actuellement tous les constructeurs investissent ce marché promoteur. Le Cayenne s’attaque, pour sa part, aux SUV coupés. Le nouvel arrivé affiche des contours plus nets avec une poupe unique. «Le Coupé regroupe tous les points forts techniques de la Cayenne actuelle, mais présente un design encore plus dynamique et de nouveaux détails techniques qui le positionnent de manière plus progressive, sportive et émotionnelle», a déclaré Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG.
Confort d’une Porsche !
Les proportions plus dynamiques se combinent à des éléments de design personnalisés pour conférer au nouveau Cayenne Coupé une élégance incomparable. «La ligne de toit nettement plus raide qui tombe à l’arrière donne au Cayenne Coupé une apparence encore plus dynamique», a déclaré Michael Mauer, vice-président Style Porsche. Cet effet est renforcé par un aileron de toit qui accentue sa silhouette distincte. Le pare-brise est plus incliné sur le Cayenne classique, grâce à un bord de toit abaissé d’environ 20 millimètres. Les portes arrière et les ailes redessinées élargissent les épaules de ce véhicule de 18 millimètres, contribuant à son impression musculaire.
Toit en verre panoramique fixe de série et en carbone en option, spécifique banquette…, la poupe lui procure le tempérament d’un coupé racé.
Avec son aileron de toit adaptatif, le Cayenne Turbo actuel a été le premier SUV à proposer ce type d’aérodynamique active. Le Cayenne Coupé hérite cette caractéristique. Sur chaque modèle Cayenne Coupé, un spoiler de toit est associé à un nouveau spoiler arrière adaptatif intégré à Porsche Active Aerodynamics (PAA). La couture centrale confère au toit l’apparence caractéristique d’une voiture de sport, semblable à la Porsche 911 GT3 RS.
Le nouveau Cayenne Coupé offre suffisamment d’espace pour accueillir confortablement quatre passagers. À l’avant, les nouveaux sièges sport à huit positions avec appuie-tête intégrés offrent un confort exceptionnel et un maintien latéral optimal.
À l’arrière, le Coupé est équipé de série d’une banquette arrière présentant les caractéristiques de deux sièges individuels.
Les passagers arrière sont assis à 30 millimètres plus bas que dans la Cayenne, ce qui signifie qu’il y a suffisamment de marge pour la tête. La capacité du coffre est de 625 litres – idéale pour un usage quotidien.
Ce coupé bénéficie de tous les atouts techniques de la troisième génération de Cayenne, qui comprend des systèmes d’entraînement puissants, des systèmes de châssis innovants, un concept d’affichage et d’utilisation numérisé et une connectivité complète.
La Cayenne Coupé sera disponible sur le marché avec deux variantes de moteur différentes: un moteur six cylindres suralimenté de 340 (consommation de 9,3 l/100 km) réalisant un sprint standard de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes. La version Turbo est propulsée par un V8 4 l à double suralimentation de 550 ch qui exhibe le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Comptant à son actif plus de 864 200 unités vendues, le Cayenne renforce grâce à cette nouvelle version coupé son positionnement au segment des SUV.
Atabi Badr