Le Hassania relance la Botola à la veille du derby Wydad-Raja

A six journées de la clôture de la saison, le championnat national de football en première division,  Botola Maroc Télécom, est relancé notamment entête du classement.

C’est le Hassania d’Agadir qui a relancé les débats en dominant, jeudi dernier à domicile, le Wydad de Casablanca sur le score de deux buts à un au terme d’un matche de mise à jour de la 24ème journée de la Botola. Après un début plus ou moins équilibré, le Hassania allait prendre le match en main pour ouvrir le score à 7 minutes de la fin de la première mi-temps. Le HUSA a eu gain de cause grâce à son meneur palestinien, Tamer Seyam, auteur d’un tir splendide qui n’a laissé aucune chance au portier wydadi, Réda Tagnaouti.

En deuxième période et au moment où on s’attendait une réaction des Wydadis, se sont les Gadiris qui ont continué à étaler leur force. Cette fois, c’est le remplaçant Karim Berkaoui qui a doublé la mise à la 59ème minute. Le Wydad a nivelé le score dix minutes plus tard par le Nigérian Michel Babatunde. Il s’agit là d’une victoire méritée pour le Hassania qui venait d’être éliminé en Coupe de la CAF par le Zamalek (quart de finale) et qui souhaite se reconnecter avec la Botola dans l’espoir de terminer sur une place qualificative aux compétitions africaine.

Pour le moment, le Hassania a retrouvé le podium en pointant désormais à la 3ème position (36 pts) à 7 unités derrière le Raja qui reste seul dans le rétroviseur du WAC. Ce dernier et malgré cette défaite (la 4e de la saison), se trouve toujours en tête du classement avec 52 points, et garde une avance de 9 unités sur son dauphin, le Raja de Casablanca (43 pts), après sa victoire (1-0), mercredi dernier, de l’IRT qui s’est rétrogradé à la 4e place.

Cependant, le Raja qui a encore un match en retard à disputer contre le Hassania, veut encore consolider sa place de vice-champion à condition de confirmer, aussi bien dans ce duel face à son rival soussi qui est animé par la même volonté de terminer dans une place sur le podium, que dans les autres rencontres qui restent encore à jouer. A commencer par le derby casablancais devant le WAC qui sera à sa 126e édition prévue ce dimanche à Marrakech à l’occasion de la 25e journée. Tout reste donc à jouer dans ce derby décisif pour les deux protagonistes, le WAC pour se racheter et rester à l’abri de toute surprise en fin de saison, le Raja pour bouleverser la situation et prendre le leadership qui est toujours à sa portée.

Dans les autres matches de cette 25e journée et après le duel des mal classés, avancé à vendredi, entre le Kawkab Marrakech lanterne rouge (22 points) et l’Olympique Khouribga qui est également menacé par la relégation (11e place/28 unités), plusieurs rencontres s’annoncent chaudes ce week-end. Le CR Al Hoceima qui reste aussi relégable en compagnie du KACM, est en déplacement, samedi (20h00), pour rencontrer un autre club non loin de la relégation, le Rapide Oued Zem  qui patauge toujours à la 12e place avec 27 points. Le duel déséquilibré entre le Youssoufia Berrechid (5e/32 pts) et le Moghreb Tétouan (14e/25 pts) est prévue samedi à 16h00 à la même horaire que celui opposant le Mouloudia Oujda (5e/32 pts) au Difaâ Hassan El Jadida (8e/30 pts). Le 4e match de samedi (19h00) met aux prises l’AS FAR (9e/30 pts) et l’Olympique Safi (7e / 32 pts).

Dans les trois derniers matches programmés, dimanche, le Hassania Agadir (3e/36 pts) se déplacera à Rabat pour rencontre à 20h00 le Fath qui se trouve toujours dans une mauvaise situation en bas du classement (13e / 26 pts). Auparavant et à 18h00, l’IRT Tanger (4e/35 pts) rencontre la RS Berkane (10e/29 pts) alors que le 126e derby casablancais entre le Wydad leader et son dauphin le Raja est prévu à 16h00 au Grand Stade de Marrakech. Ce derby reste décisif pour le futur champion du Maroc surtout si le Raja arrive à prendre sa revanche de la défaite du match « aller » sur le score de (1-0) dans ce même stade de Marrakech. Ce sera une bonne chose pour la relance de la Botola si le Raja réalise la victoire. A défaut, on peut désormais parler du compte à rebours pour un nouveau sacre des Rouges alors que les Verts continuent à jouer pour la place de vice-champion menant à la Ligue des Champions d’Afrique qui leur fait défaut depuis des saisons…

Rochdi Ben Mhammed

Related posts

Top