«Des ultras dans la ville: Un aspect de la violence urbaine». Cet ouvrage, qui est le fruit d’une étude sociologique réalisée par le sociologue marocain, Abderrahim Bourkia, sur cette violence qui s’invite dans les stades, sera présenté et débattu, ce samedi 4 mai à partir de quinze heures, lors d’une rencontre organisée par le Centre international de recherches et d’études en sciences de la Communication politique (CIRESCOP), à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, AînChock, Université Hassan II de Casablanca.
Ces faits sociaux, révélant les maux de la société, seront passés en revue par l’auteur, qui présentera son ouvrage, et débattus ensuite par les experts de la communication politique du CIRESCOP.
Cette rencontre, qui sera présidée et animée par le professeur Rachid Arraichi, président du CIRESOCP, permettra au public, notamment aux chercheurs et aux étudiants, de savourer cette expérience sociologique, ses faits du réel et ses effets réels qui seront décortiqués sous le prisme de la communication politique.
Ainsi, le verbal et le non verbal de cet aspect de la violence urbaine dans les stades, dans leurs parages et dans le paysage footballistique seront décodés pour lever le voile sur le registre de référence et le répertoire d’interprétation de ses auteurs en vue de saisir ses contours et de mieux comprendre ses causes et ses motivations.
Le débat, ainsi élargi, interpellera la politique et les politiques publiques responsables de cet état de fait, sans oublier le rôle des médias sur cet axe, surtout lorsqu’une telle violence collective et déjà banalisée est abordée sous l’angle de l’émotionnel et du sensationnel à d’autres fins. Ce traitement médiatique, donnant une forte dose émotionnelle à l’information, esquive les questions sur les raisons de la banalité, des actes de vandalisme et des véritables causes de la violence urbaine.
C’est à ce lot de questions que répondront les intervenants lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités du CIRESCOP.
B.Amenzou