Hajar Radi (MAP)
Le Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amar, a estimé que le Maroc a franchi de grands pas dans la réforme de son système d’enseignement, appelant les autres Etats arabes à aller sur cette voie tout en prenant en considération les particularités de chaque pays.
Dans une interview avec la MAP, Ould Amar a qualifié de «pionnière et un exemple à suivre» l’expérience éducative marocaine, saluant les initiatives du Maroc, notamment l’organisation de forums et colloques réunissant des chercheurs et intellectuels, pour examiner les problématiques actuelles et œuvrer à la conjugaison des efforts visant à promouvoir la culture arabe et relever les défis de l’avenir.
Le responsable mauritanien, élu en avril dernier à la tête de l’ALECSO, a affirmé que les pays arabes partagent les mêmes préoccupations en matière d’éducation et d’enseignement, notant que le rôle de l’ALECSO est d’œuvrer pour le développement des systèmes arabes d’enseignement.
L’Organisation s’attèle à l’élaboration de solutions efficaces permettant d’accompagner le grand progrès enregistré au niveau international dans le domaine de l’éducation, et ce, conformément à la vision et aux recommandations adoptées par les sommets et conférences arabes dédiées à ce sujet, a expliqué Ould Amar, également conseiller auprès de la présidence de la République islamique de Mauritanie.
Selon lui, chaque pays arabe a ses propres défis, déterminés par différents facteurs comme la réalité territoriale de chaque pays et la stabilité politique et sécuritaire, et il est nécessaire de lutter contre tout ce qui peut entraver la réforme du système éducatif arabe.
Il a aussi souligné que les Etats arabes doivent œuvrer pour remplir leurs engagements vis-à-vis des citoyens en ce qui concerne la réalisation des Objectifs du développement durable à l’horizon de 2030, à travers des stratégies et programmes couvrant les domaines culturel, économique et social.
Dans ce sens, Ould Amar a formulé l’espoir de voir l’enseignement, la démocratie et la santé inscrits parmi les priorités des politiques publiques de chaque pays.
L’ALECSO, basée à Tunis et qui relève de la Ligue des Etats arabes, a été créée officiellement en juillet 1970.