La Renaissance Sportive de Berkane et le Hassania d’Agadir ont renforcé leur chance en tête de leur groupe respectif au terme de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football. La RSB vainqueur à domicile face aux Congolais du DC Motema Pembe (3-0) et le HUSA auteur d’un match nul à l’extérieur devant les Ivoiriens de San Pedro (1-1) totalisent ainsi 7 points chacun et s’approchent de la qualification.
La RSB s’est largement imposée à domicile face au club congolais DC Motema Pembe (3-0), au terme d’une rencontre comptant pour la 3e journée du Groupe C de la Coupe de la CAF, disputée dimanche soir au stade municipal de Berkane.
Les Berkanis ont dominé le match de bout en bout en se créant plusieurs occasions sans pour autant manquer de réalisme devant les cages adverses. Ils ont ouvert le score au bout la première demi-heure de jeu grâce à l’attaquant Alain Traoré (29è minute) avant que son coéquipier Zaid Krouch ne double la mise, quatre minutes de la pause. En seconde période, les coéquipiers de Nemssaoui ont maintenu la pression sur l’arrière-garde congolaise et fini par aggraver le score à la 67è minute par le biais Hamdi Laachir.
C’est donc une très bonne chose pour les hommes de Tarik Sektioui qui, au terme de cette victoire, la seconde et nul, conforte leur place de leaders du groupe C avec un total de 7 points, suivi du DC Motema Pembe (2è, 4 pts), tandis que le club zambien de Zanaco occupe la troisième place (3 pts) après avoir fait match nul face au FC ESAE du Bénin, lanterne rouge du groupe avec un seul point.
La RSB qui venait de jouer 2 matches à domicile devra profiter le maximum lors des prochaines sorties où elle n’aura qu’une seule rencontre à domicile. Lors des 4e et 5e journées, la RSB évoluera à l’extérieur pour croiser le fer respectivement devant le même adversaire congolais du DCMP, le 12 janvier, et l’ESAE le 26 du même mois prochain.
Lors de la 6e et dernière journée, la RSB aura l’avantage de retrouver à domicile le club zambien de Zanaco FC, le 2 février. Ce qui constituera une grande importance pour l’équipe de Berkane qui aspire terminer la phase de poules en tête de son groupe, avec l’avantage d’accueillir les matches « retour » des quart et demi-finales chez elle. Ce qui restera aussi une opportunité à ne pas rater pour la formation Orange afin d’aller en finale pour la seconde fois successive et récupérer ce qu’elle a perdu quand elle s’étaient inclinée suite aux tirs au but en Egypte face au Zamalek vainqueur du trophée après deux matches nuls à Berkane et en Alexandrie sur le même score de (1-1), qui se disputera le 12 janvier, l’équipe Berkane sera en déplacement au Congo pour croiser le fer avec le même adversaire congolais du DCMP.
Ce qui est dit pour la RSB l’est aussi pour le Hassania d’Agadir qui a acculé le club ivoirien San Pedro au partage des points (1-1), suite à un match disputé également dimanche à Abidjan.
Ce sont pourtant les Gadiris qui ont ouvert le score à la 37è minute du jeu grâce à un but de Youssef Fahli et qui ont géré leur avance jusqu’aux 10 dernières minutes de la rencontres pour voir l’attaquant ivoirien Irié Roland Zan Bi rétablir l’équilibre (81è).
Un nul à l’extérieur vaut mieux que rien. En plus, il reste au goût de la victoire pour le Hassania qui, après ses deux succès précédents, conforte sa place de leader du groupe D avec un total de 7 points, suivi du club algérien Paradou FC (2è, 4 pts) suite à sa victoire de (1-0) au détriment de l’équipe nigériane d’Enyimba FC (3è, 3pts) alors que Les Ivoiriens de San Pedro occupent seuls la dernière place avec 2unités.
A défaut d’une seconde victoire à l’extérieur après celle réussie en Algérie devant le club de Paradou, le nul en Côte Ivoire reste d’une grande importance pour le HUSA qui reste encore avantagé en disputant 2 matches à domicile sur les 3 rencontres qui reste encore à jouer. Lors de la quatrième journée prévue le 12 janvier, le Hassania croisera le fer avec le même adversaire ivoirien de San Pedro sur la pelouse du Grand stade d’Agadir avant de se déplacer au Nigeria afin retrouver son homologue d’Enyimba le 26 même mois de janvier pour retrouver son sol en accueillant les Algérien de Paradou pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules. Le Hassania a donc plus de chance pour terminer en tête de son groupe et continuer la suite de son périple continental dans l’espoir de faire mieux que la saison écoulée… où il avait subi la loi du même adversaire égyptien vainqueur du Trophée au détriment de la RSB.
Espérons donc bonnes chance aux clubs soussi et rifain tout comme à nos clubs casablancais engagés en Ligue des Champions, le Wydad qui venait de réaliser sa première victoire en battant samedi le club angolais de Petro Luanda (4-1) et le Raja qui a réalisé son 2e succès face la formation algérienne de la JS Kabylie (2-0), samedi et vendredi derniers au complexe Mohammed V. Victoires qui leur ont donné la 2e place dans leurs groupes respectifs au terme également de la 3e journée de la phase de poules, ce qui renforcera leurs chances de se qualifier pour les quarts de finales avec l’espoir d’aller encore plus loin…
Rochdi Ben M’hamed