Les Verts à un match de la finale
Le Raja de Casablanca s’apprête à disputer le match de la demi-finale «retour» de la Coupe de la Confédération africaine, mercredi prochain, au Complexe sportif Mohammed V à 20h00, face à son homologue de Nigéria, Enyimba.
Pour le moment et jusqu’au début de la semaine, Enyimba n’est pas encore arrivé à Casablanca. Les joueurs nigérians qui semblent mécontents accusent, parait-il, le non paiement de plusieurs primes, et se disent ainsi bien décidés à boycotter cette demi-finale retour à Casablanca.
Cette affaire interne d’Enyimba pourrait être un moyen de leurrer son adversaire et perturber sa concentration pour le match. Il s’agirait tout simplement de la pression que veulent exercer la presse nigériane sur le Raja en avançant que les joueurs d’Enyimba battus chez eux par (1-0), première défaite de la saison à domicile, ont promis à leurs dirigeants la qualification sur la pelouse du complexe Mohammed V à condition de percevoir la totalité de leur dû.
Quoi qu’il en soit, et si les choses rentrent dans l’ordre pour Enyimba, ce qui reste raisonnable, le Raja devra recevoir un adversaire taillé pour la circonstance, un adversaire qui n’a plus rien à perdre et qui joue le tout pour le tout, du moins dans cette belle affiche footballistique.
Le Raja ne doit donc pas croire à cette histoire de boycott et à ce sacré doute qui plane sur son match capital. Car ce duel du carré d’or au finish est d’une grande importance pour le club des Verts qui abordera le match à la maison avec une grande chance de passer en finale.
C’est une bonne affaire pour le Raja qui est appelé à confirmer sa victoire en aller en négociant le match retour à domicile avec une autre grande détermination. Mais il ne faut surtout pas dire que tout est fait et que la qualification se trouve déjà dans la poche. Car un grand club nigérian d’Afrique tel Enyimba ne meurt pas facilement. Le Raja devra tirer les leçons des matches précédents et des adversaires qu’il a battus dans leur fief avant de souffrir pour se qualifier à domicile. Le dernier exemple n’est autre que le club congolais de CARA Brazzaville, certes doublement battu, chez lui par (1-2) mais seulement (1-0) à Casablanca.
L’autre exemple est en Coupe arabe où le Raja s’est qualifié grâce à sa victoire à l’extérieur devant le club libanais de Salam Zegharta (1-2) alors qu’à Casablanca, il n’a pu faire qu’un match nul de (1-1). On disait que le Raja qui avait d’autres chats à fouetter jouait à l’économie puisque l’essentiel était déjà réalisé. Mais cette fois, les choses seront différentes face à ces Nigérians qui viendront à Casablanca pour le double objectif, passer l’éponge de la défaite chez eux et se racheter pour arracher la qualification à Casablanca. Ce que le coach espagnol Garrido et ses poulains devront sérieusement mettre dans la tête.
Ainsi, le Raja devra se concentrer sur le match et oublier tout ce qu’ils ont fait auparavant dont le match nul de la Botola (1-1) sur le terrain de l’OC Khouribga alors qu’il a frôlé une seconde victoire après celle réalisée en ouverture de la saison face au CR Al Hoceima (6-0). A Khouribga, le Raja qui a été rejoint au score sur un penalty dans le temps additionnel de la rencontre doit s’en prendre à lui-même et surtout à son capitaine Badr Banoune, qui a été expulsé au milieu de la première mi-temps pour une faute bêtement commise…
En Coupe d’Afrique, Badr Benoune est appelé à rectifier le tir et à mener son équipe vers une finale qu’il mérite, en compagnie de ses coéquipiers Boutayeb, Benhalib, Hadraf, El Hafidi, Mabede, Baye Niasse… et les autres autour du gardien Znaiti. Tous sont appelés à honorer le football national dans un complexe Mohammed V qui fera certainement le plein avec les supporters et inconditionnels des Verts, vers une place en finale et vers un nouveau sacre final du club marocain le plus titré à l’échelon africain.
R.L.