Le Hassania s’impose, la RSB s’incline

Les deux clubs marocains engagés en Coupe d’Afrique de la CAF, ont connu des fortunes diverses, dimanche. Le Hassania Agadir a gagné et la Renaissance Berkane a perdu, au terme des matches de la 4e journée de la phase de poules.

Dans son groupe D, le Hassania d’Agadir s’est imposé face au club ivoirien de San-Pédro sur le score sans appel de (3-0) lors d’un match disputé sur la pelouse du Grand stade d’Adrad.

Le Hassania s’est illustré grâce à son ailier gauche, Karim El Berkaoui, auteur d’un hat-trick. Pourtant la première partie du match s’est achevée sur sans vainqueur ni vaincu avant qu’elle Berkaoui ne passe à l’action en visitant les filets ivoiriens à 3 reprises et dans un lapse de temps, entre les 50e et 59e minutes).

Grâce à cette victoire, la troisième contre un nul, les Soussis confortent leur place de leader en tête de leur groupe avec 10 points. Ils devancent de quatre longueurs les Nigérians d’Enyimba vainqueurs sur un score large de (4-1) face aux  Algériens de Paradou FC qui sont rétrogadés à la 3e place avec 4 points. Les Ivoiriens de San-Pédro, eux, ferment la marche avec deux unités seulement et ont pratiquement hypothéqué leur chance de qualification.

Les Gadiris, qui n’arrivent malheureusement pas à réaliser les mêmes réusultats en Botola en pataugeant dans le bas de classement avec leur entraineur M’hamed Fakhir, ont ainsi tous les moyens de terminer en tête de leur groupe. Ce qui leur permettra de jouer les prochains tours, quart et demi-finale, avec toute quiétude en recevant les matches « retour » à domicile.

Ce qui est dit pour le Hassania ne l’est pas pour la RS Berkane qui s’est inclinée dans le fief du club congolais à Kinshassa Motema Pembe (1-0). La RSB qui a subi la loi des Congolais devra oublier ce match puisqu’elle conserve toujours la première position dans le groupe C. Mais il ne faut pas omettre qu’elle est désormais ex æquo avec son adversaire congolais en comptant chacun 7 points. Aussi, il faut mettre dans la tête que le 3 club vient juste après avec le Zanaco FC de Zambie qui a totalisé 6 points en battant (3-0) le club ASAE du Bénin qui ferme la marche avec un seul point et qui n’a plus aucune occasion de se qualifier au prochain tour. La course continuera donc entre les 3 autres équipes dont la RSB n’a plus aucun droit à l’erreur si elle veut se qualifier au défaut de rester en tête…

En Ligue des Champions, rappelons que les deux autres représentants du Maroc, le Raja et le Wydad Casablanca, ont conservé leurs chances de qualification au prochain après fait des matches nuls à l’extérieur, respectivement contre la JS Kabylie (0-0) et Petro Lunda (2-0).

Au terme de la 4e journée de la phase de poules, Le Raja compte 7  points et se trouve à 3 longueurs de l’Espérance de Tunis qui a battu et enfoncé l’AS Vita Club dans son fief (0-2). Le Raja qui dépasse de 4 unités la formation algérienne, n’a donc besoin que d’une victoire pour assurer définitivement la qualification. Le WAC qui vient également en seconde place avec 6 points dans son groupe dominé par les Sud-africains de Mamelodi Sandows (10 pts) après leur victoire face à l’US Alger (2-1). Les Algériens qui restent en 3e place en compagnies des Angolais (2 points chacun) n’ont plus aucune chance de qualification. Pourvu que le WAC ajoute un point à son compte lors des prochains matches. Ce qui reste largement réalisable aussi pour le Raja dans l’espoir de continuer ensemble en compagnie des autres représentants marocains, RSB et HUSA, en Coupe de la CAF.

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top