Seat dévoile la nouvelle Leon

Seat vient de présenter la toute nouvelle Seat Leon, un véhicule destiné à animer le segment des compactes. L’entreprise a investi plus de 1,1 milliard d’euros dans le but de proposer un véhicule avec des motorisations plus efficaces, des niveaux de connectivité et d’assistance à la conduite plus développés, d’un plus grand dynamisme et d’une esthétique plus accrocheuse.

La Seat Leon a toujours été un pilier essentiel de la gamme Seat avec plus de 2,2 millions d’unités vendues au cours de ses trois générations.

La nouvelle Seat Leon est conçue, développée et produite à Barcelone, dans l’unité de production de  Martorell.

L’esthétique globale du véhicule repose sur la plateforme avancée MQB Evo. Cette dernière offre les dimensions, la flexibilité et l’adaptabilité nécessaires à l’équipe de design. De la même façon, les dimensions accrues de la nouvelle Seat Leon, aussi bien pour la version cinq portes que Sportstourer, renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération.

Dans sa version cinq portes, la nouvelle Seat Leon mesure 4368 mm de long (+86 mm), 1800 mm de large (-16 mm) et 1456 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2686 mm, soit 50 mm de plus que la Seat Leon de troisième génération.

De son côté, la nouvelle Seat Leon Sportstourer affiche des dimensions de 4642 mm de long (+93 mm), 1800 mm de large (-16 mm) et 1448 mm de haut (-3 mm). L’empattement est de 2686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

À l’avant, le design de la nouvelle Seat Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED. Placés en retrait, ces derniers s’apparentent à des sourcils ce qui fait de la Leon une voiture reconnaissable au premier coup d’œil.

Légèrement plus long que la génération précédente, le capot dispose lui aussi de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant et renforce la position déterminée qui caractérise le design de la nouvelle Leon. Une caractéristique que l’on retrouve également au niveau des montants A, qui ont été repoussés vers l’arrière afin d’allonger les proportions avant du véhicule.

À l’arrière l’accent est mis sur les feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, et sur le coffre conçu pour maintenir la personnalité dynamique du véhicule. Le système d’éclairage et le spoiler arrière créent tous deux des lignes qui donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Intérieur

L’élément principal de l’intérieur est l’écran central d’info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Celle-ci permet une interaction inédite avec les passagers, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. Les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal de Barcelone. C’est la première fois que le design de l’interface a été crée dans le nouveau Digital Lab de Seat.

Les lumières intérieures sont des éléments importants de la nouvelle Seat Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Finitions

La nouvelle Seat Leon est proposée en trois finitions : Reference, Style, Xcellence ou FR. Tous les véhicules de la gamme bénéficient du système d’accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l’avant comme à l’arrière, de la technologie de phares LED à commande automatique, d’un système d’info-divertissement 8 pouces et de la technologie Seat Connect. Et ce n’est pas tout.

Motorisations

Les motorisations disponibles comprennent désormais trois variantes électrifiées pour encore plus d’efficacité. La compacte nouvelle génération est disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid).

Les modèles qui sont équipés de la transmission automatique DSG bénéficient désormais de la technologie de changement de rapport électronique. En l’absence de la moindre liaison mécanique entre le sélecteur et la transmission, le système est conçu de manière à ce que les changements de vitesses s’effectuent via des commandes électroniques.

Par ailleurs, en plus des préréglages du mode de conduite – Eco, Normal et Sport – les conducteurs peuvent modifier de nombreux paramètres pour adapter la nouvelle Seat Leon à leurs besoins, pour encore plus de polyvalence.

Aimen Bouzoggaghe

Top