LabelVie évoque Covid-2019 et BIM

Le groupe LabelVie a tenu, le 3 mars dernier, une conférence de presse pour présenter ses chiffres financiers au titre de l’exercice 2019. Le top management de l’enseigne de distribution a saisi l’occasion pour évoquer le risque coronavirus et l’impact « Bim ».

«Nous sommes fiers des résultats enregistrés au titre de l’exercice 2019 surtout qu’ils ont été réalisé dans une conjoncture nationale peu compliquée marquée par une concurrence acharnée», a déclaré  Zouhair Bennani, PDG du groupe LabelVie. D’ailleurs, le top management a précisé que le traditionnel et l’informel sont les vrais concurrents des opérateurs de la distribution. «Nous, les opérateurs de la distribution, détenons que 15% du part de marché. Le reste est accaparé par le traditionnel et l’informel» a fait savoir Z. Bennani. Et BIM ? Le PDG a précisé «l’enseigne turque ne se veut pas un véritable concurrent pour le groupe LabelVie car elle n’est pas dans le même secteur. Toutefois, l’évasion turque a impacté surtout l’activité des épiciers».

Par ailleurs, l’enseigne de distribution travaille en interne sur un nouveau concept de mini supermarché. «L’expérience est prometteuse mais nous n’avons pas encore trouvé le modèle économique gagnant», déclare le top management.

Pour ce qui est le risque Coronavirus, le groupe coté à la bourse de Casablanca n’a pas manqué de préciser qu’il a anticipé ce risque en établissant une liste de produits qui peuvent tomber en rupture à cause du virus. Ainsi, l’enseigne a augmenté ses stocks. «Cependant, nous ne cédons pas au risque même s’il est là !», avance Z. Bennani.

En termes de chiffres financiers, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de DH en hausse de 15% par rapport à 2018. Cette hausse a été obtenue grâce à la croissance de 22% du chiffre d’affaires d’Atacadao et à l’augmentation de 12% de celui de Carrefour Market (+2% en comparable) ainsi qu’à la progression de 8% de celui de Carrefour (+2% en comparable).

Pour sa part, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) a progressé de 12% à 788,8 millions de DH. Ce qui fait ressortir une marge de 7,6% en baisse de 20 points de base. Ce léger recul de la marge peut s’expliquer par l’ouverture de nouveaux Carrefour Market et Carrefour.

Quant au résultat financier, celui-ci a baissé de -1 million de DH malgré la hausse de la dette nette de 20,8% à 2,8 milliards de DH. En effet, Label Vie a indiqué une nette amélioration des coûts d’endettement ainsi que l’optimisation des produits de placement.

Dans ce contexte, le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté de 10% à 318 millions de DH. En prenant en compte ce niveau des bénéfices, le dividende proposé est de 56,4 DH par action en hausse de 6,7% par rapport à 2018.

Afin de renforcer son positionnement stratégique en tant qu’acteur multi format, le groupe entend poursuivre son programme de développement et d’ouvertures. Dix huit nouveaux points de vente sont prévus en 2020, soit près de 28 000 m2 de surface de vente additionnelle couvrant les trois segments d’activité. Dans le détail, l’enseigne prévoit l’ouverture de 13 supermarchés, 3 hypermarchés et 2 Atacadao. Le montant d’investissement s’élève à 850 millions de DH.

Enfin, l’opérateur de distribution a changé son identité visuelle pour devenir le groupe LabelVie au lieu de Label’Vie.

Khennach Kaoutar

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