«Les enseignements de l’OPV d’Aradei»

3 questions à Farid Mezouar (Directeur exécutif de flm.ma)

Quels sont les premiers enseignements de l’OPV d’Aradei?

Tout d’abord, Aradei a réussi son pari en bouclant son OPV avec un taux de sur souscription de 4,3 fois, ce qui n’était pas gagné d’avance vu la crise du Covid-19 et son impact sur les réalisations de la foncière en 2020. Ensuite, le cours d’Aradei Capital a bouclé sa première semaine de cotation avec une hausse de 1,25% sur un volume cumulé de près de 88 MDH ainsi qu’une ouverture du marché un cours de 419,50 DH (+4,9%). Notons aussi que la cérémonie de première cotation d’Aradei Capital été organisée par la Bourse de Casablanca, exceptionnellement sous format digital pour se conformer aux mesures de sécurité liées à la Covid 19.

Est-ce que cette opération a suscité un grand engouement?

Au niveau des souscripteurs, le nombre des personnes physiques a atteint 1.517 personnes. Ainsi, comme les autres capitalisations de taille moyenne, Aradei n’a pas attiré une foule des boursicoteurs contrairement aux privatisations comme celle de Marsa Maroc avec 17.862 personnes physiques. A l’inverse, les OPCVM actions et les OPCVM diversifiés ont glané plus de 41% des titres attribués devant les personnes physiques marocaines résidentes (15,9%) ainsi que les OPCVM Obligataires MLT (14,6%). A noter que seuls 8 institutionnels étrangers ont participé à l’opération avec 4,2% des titres attribués.

 Quelle est la particularité d’Aradei?

Le business model d’une foncière est assez différent des sociétés classiques car il consiste à distribuer aux actionnaires le flux (loyers-charges). En effet, les nouveaux investissements sont financés par le marché financier via la dette ou l’augmentation de capital. Par ailleurs, LabelVie est le premier locataire avec 51% des loyers générés. LabelVie est aussi le premier actionnaire avec 43,8% du capital post-IPO. Ce partenariat historique explique aussi la présence d’Aradei dans 15 villes avec un large portefeuille régionalisé.

Related posts

Top