«Black Death»: quand la mort noire ravage l’esprit du XIVe siècle

Mohamed Nait Youssef

«Black Death» ou «la Peste noire» est un film germano-britannique réalisé par Christopher Smith et écrit par le scénariste Dario Polini. Cette production cinématographique a vu le jour en 2010. On est au milieu du XIVe siècle.

La fameuse pandémie de peste bubonique frappa sévèrement l’Angleterre ainsi que le reste l’Europe. Connue aussi par la «peste noire»  ou «mort noire», ce fléau destructeur et déstabilisateur est arrivé même à l’Afrique du Nord, à l’époque du Moyen Age, plus précisément au milieu du  XIVe siècle. Il avait révolté plusieurs des vies.

En effet, les premières scènes du film nous prolongent dans une noirceur où les corps se sont jonchés par terre comme des feuilles mortes de l’automne. Ainsi, dès le début, on y voit  la présence de l’église qui est mise en valeur, et qui essaye de vaincre cette malédiction tombée des cieux lointains. Un mal incompréhensible, imprévisible mais dévastateur ! Ensuite, la mort noire se propageait de plus en plus.

Dans une église, Osmund, interprété avec brio par Eddie Redmayne, se réveille au milieu d’un rêve pour suivre la voix de sa bien-aimée parvenue de nulle part. Pourtant, aimer une femme par un diacre ou un prêtre est un pêché voire un crime capital aux yeux de l’église de l’époque. Osmund est dans l’embarras du choix entre sa foi d’homme de religion et ses sentiments purement humains envers une femme, son amour discret.

Par la suite, il s’engage volontairement pour accompagner un groupe de cavaliers baptisé  les «soldats de Dieu», dirigé par une  main de fer d’Ulric (Sean Bean), pour leur montrer le chemin dans les dédales d’une forêt. Dans cette longue traversée, la quête des « sourcières » dans un petit village reculé où les morts reviennent, comprenant que ce phénomène est le fait d’un nécromancien qui a un lien avec le village et ses habitants, a battu son plein.

Langiva (Carice van Houten), une jeune femme charmante, mystérieuse est à l’origine de ces faits de sorcellerie.  Tout au long de ce périple Osmund est dans le dilemme cornélien entre son amante Averill (Kimberley Nixon)  et la voix de sa foi qui résonnait à chaque fois dans sa tête.

Dans ce film médiéval dépeignant la société du Moyen Age, les mordus d’ambiances médiévales, de chevaliers, d’inquisiteurs des aventures y irrigueront leur soif.  Une ambiance classique mettant les lumières sur  la peste, la violence, la chasse aux sorcières et la dominance du pouvoir de l’église sont les principaux fils conducteurs de l’histoire.

Dans Black Death toujours on y voit également un extrémisme manifesté à l’encontre des femmes sorcières, intelligentes, mystérieuses, libres et charmantes. Ce choix est voulu  dans le film vu que dans le Moyen Age tardif et plus particulièrement à la renaissance ; l’église s’attaqua à la sorcellerie en croyant qu’un pacte a été fait entre le diable et les sorcières pour détruire la chrétienté. Pour la petite histoire, cette violence avait commencé au 16ème siècle en tuant environ de 60 000 victimes des exécutions.

On peut dire alors que le film est inscrit dans son contexte, dans l’esprit de son époque.  Bref, c’est un peu l’esprit manichéiste qui été  mis en cène dans ce film sur la religion, sur les croyances, sur l’incertitude, sur la beauté, sur  la vie, la mort, le bien et mal.  Il faudrait rappeler qu’au début «Black Death» a l’air d’un film d’aventures plein d’action. Bien filmé, ce dernier est marqué par ses images classiquement réalisées mais également par certaines belles répliques et dialogues profonds. Certes les  scènes de violences sont dominantes dans le film mais l’attention est maintenue du début jusqu’à la fin, de bout en bout.

XIVe siècle, un siècle de tous les maux

L’Europe a vécu une période assez difficile au XIVe siècle. Une impasse où elle en a vu tous les malheurs du monde. D’abord, ce siècle a commencé par la sécheresse en 1303, puis une période très humide de 1312 au 1319, en passant par la peste noire de 1347 jusqu’au 1352, qui a tué plus du tiers de la population européenne, en arrivant à la guerre de Cent Ans qui a secoué la France avec toutes les famines qu’elle avait accompagnées. Une véritable crise de la fin du Moyen Age.

Top