Déconfinement au Maroc, doucement mais sûrement!

Pr. Majida Zahraoui, présidente du Collège des Internistes du Maroc

Par Fadwa El Ghazi (MAP)

La réussite ou non de la levée du confinement reste tributaire de la discipline de la population, a estimé Pr. Majida Zahraoui, présidente du Collège des Internistes du Maroc.

«La réussite du déconfinement est totalement tributaire de la discipline de la population», a confié Pr. Zahraoui dans une interview accordée à la MAP, ajoutant qu’«il faut absolument se tenir aux gestes barrières et mesures de protection : porter des masques efficaces, rester à 1 m de distance, laver les mains fréquemment, etc».

Elle a, toutefois, mis en garde contre «un déconfinement anarchique» et contre l’irrespect des règles de protection, soulignant que «si on déconfine, il faut que l’on soit capable de tester, tracer et traiter».

Dr. Zahraoui, également professeure en médecine interne, pathologies infectieuses et en médecine tropicale, déplore qu’il y a toujours des comportements «irresponsables» comme le fait de ne pas porter de masque et les réunions de groupes.

«Même en période de confinement, on a constaté que ces réunions de groupes ont fini en clusters familiaux ou professionnels», a-t-elle regretté.

Il faut que les gens respectent les gestes barrières pour que la population générale s’immunise et pour renforcer la riposte du Royaume, a-t-elle insisté, appelant les citoyens à respecter le traçage «qui n’est pas accepté par tout le monde». L’objectif de cette opération est de pouvoir répertorier les personnes qui sont éventuellement des cas possibles et pouvoir les dépister pour les traiter, a-t-elle expliqué.

La spécialiste en maladies infectieuses a souligné l’importance d’«être prêt à toutes les éventualités et aux scénarios les plus sombres».

Selon elle, plusieurs leçons sont à tirer de cette pandémie notamment les bons réflexes de protection et le changement de comportement en matière d’hygiène.

«Il y a eu un changement de comportement. Il faut le préserver (…) pas de façon outrancière au point d’entraver la vie de tous les jours», a-t-elle dit, saluant la solidarité dont ont fait preuve tous les Marocains.

« Personne ne répondra mieux que nous à quelque chose qui nous intéresse», a insisté la présidente du Collège des internistes du Maroc, jugeant que le Maroc et les pays africains doivent conjuguer leurs efforts pour répondre aux questions épidémiologiques et sanitaires à venir.

La décision d’allègement ou de levée du confinement sanitaire demeure intimement liée à l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc. Le confinement s’est avéré efficace dans la lutte contre la propagation du coronavirus, l’amélioration des indicateurs épidémiologiques et d’allègement de la pression que subissent les établissements hospitaliers en termes de capacité d’accueil.

Related posts

Top