Un projet musical à couper le souffle

«Khali Mbara» réunit Benchemsi, Nassouli et Zitouni

Mohamed Nait Youssef

L’été sans musique n’aura aucun goût. En effet, l’acteur et chanteur de renommée internationale Fehd Benchemsi, le talentueux et l’étoile montante de la musique gnaouie Mehdi Nassouli et le réalisateur, chorégraphe et homme de théâtre Abderrazak Zitouni vient de lancer en mi-août le nouveau tube «Khali Mbara». Ce projet musical est le fruit d’une collaboration artistique entre les trois artistes en période de confinement.

Confinés à domicile par la vague mondiale liée à la Covid 19, Fehd, Mehdi et Abderrazak se disent: «et si on tournait un clip à distance»? Bon, ça a pris un peu plus de temps et d’échanges que ce que montrent les 10 premières secondes du clip, mais en gros, c’est bien comme ça que tout a commencé», peut on lire dans un communiqué de presse.

Confinés mais inspirés, les trois artistes ont opté pour la voie de la musique pour s’ouvrir sur le public et renouer le lien avec l’art en plein temps de crise.

«L’idée est venue de Fehd à Los Angeles, les arrangements musicaux ont été réalisés par Mehdi à Agadir, et le kaléidoscope d’images est l’œuvre de Abderrazak à Agadir également. En effet, il ne restait plus qu’a bénir cette collaboration par l’onction des maitres Gnawis Abdelkbir Merchane, Hamid El Kasri, et Hassan Boussou, ainsi que des grands percussionnistes Karim Ziad (directeur artistique du festival d’Essaouira) et Rhani Krija (sting)  et du virtuose du Ribab Bouhssine Foulane», ajoute la même source.

Par ailleurs, la nouvelle chanson «Khali Mbara» est puisée dans l’un des beaux classiques  du répertoire Gnawi pour le grand bonheur des mélomanes et amoureux de la musique gnaouie.

«La chanson met en opposition Mbara, brave homme à tout faire de condition modeste, et «Sidi» et «Lalla», les maîtres issus de hautes classes sociales. Mais avec des paroles retouchées,  Khali Mbara, réinventé par le trio Fehd, Mehdi et  Abderrazak, devient une comédie festive qui voit la simplicité et le grand cœur triompher de l’argent et des barrières sociales», précise le communiqué.

Au départ, souligne le trio, «il était question de tourner quelques scènes d’illustration avec des amis mais l’enthousiasme par rapport au projet, qui  s’est transformé en feu de joie, et a attiré une cohorte de guest-stars: les chanteuses Oum et Khadija Warzazia, le peintre, sculpteur et écrivain Mahi Binebine, les comédiens Omar Lotfi, Latefa Ahrare, Samia Akariou et Amal Atrache et Nezha Rahil, l’animateur télé Younes Lazraq, le philosophe Ahmed Assid, le journaliste Ahmed Benchemsi, le co-créateur du festival L’Boulvard».

Ainsi, ce nouveau clip qui a été lancé le 15 août sur la chaîne youtube et qui réalise  jusqu’à  présent plus de 50 000 de vues  a été tourné à Los Angeles, Casablanca, Paris, Cologne, Taroudant, Bir Ennasr.

Top