Le Festival International des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique (FIESAD) qui s’est déroulé du 30 octobre au 04 novembre 2016 s’est clôturé en apothéose à Rabat.
Le festival arrivé à sa deuxième édition, est organisé par l’association ISSIL pour le théâtre et l’animation culturelle en partenariat avec le Ministère de la Culture et le théâtre national Mohammed V. Cette année, cet événement singulier et original a connu la participation de plusieurs pays à savoir : le Mexique, la Hollande, l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne, la Côte-d’Ivoire et le Maroc.
Le festival a été marqué par un hommage rendu aux figures de proue du théâtre marocain, notamment à Jamal Eddine Dkhissi et Ahmed Badry. En effet, cette année, les organisateurs ont meublé la programmation du festival avec une compétition officielle. Dans cet esprit, le Prix de l’interprétation féminine a été décerné en exæquo aux étudiantes ivoiriennes Rebecca et Iyf pour la pièce théâtrale intitulée «Les bonnes». Pour ce qui est du Prix de l’interprétation masculine, c’est l’étudiant Mossyatchowski, ayant interprété le rôle principal de la pièce «The Devil Inside Him» de l’Institut polonais qui l’a eu. En outre, le Prix de la meilleure mise en scène a été arraché par Suleiman pour la pièce de l’Institut de la Côte-d’Ivoire. Quant au Prix de la meilleure recherche théâtrale, il a été attribué à la pièce de l’Institut allemand intitulée «A few Messages To Space»; pièce laquelle décrocha aussi «Le grand Prix» de l’institut allemand.
Or, il faut le dire, la particularité du festival réside dans son offre non seulement théâtrale et artistique, mais aussi et surtout dans la qualité de la formation et des ateliers qui y ont été assurés aux étudiants durant les 6 jours de la manifestation.
Mohamed Nait Youssef