À la BNRM le livre et les écrivains fêtés en grande pompe

7e Rentrée Littéraire

Mohamed Nait Youssef

La fête livresque a battu son plein. En présence d’une belle brochette d’auteurs, d’éditeurs et de passionnés des littératures et des livres, l’enceinte de la  Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, a abrité, jeudi dernier,  l’événement livresque ‘’la Rentrée Littéraire’’, initié depuis 2014.

Sur le hall de cette institution culturelle, les nouvelles publications partagées entre fiction, essai, poésie, écrites dans les différentes langues, des éditeurs ont présenté leurs nouveautés au public lors de cette  7e Rentrée Littéraire.

En outre, des noms de la scène culturelle et littéraire dont Mohamed Berrada, Abdelfattah Kilito, Ahmed Massaia, Mohamed Amine Allami, Abdellah Baïda, Nadia Salmi et d’autres qui ont pris part à cette manifestation visant à instaurer une rentrée littéraire. «C’est un événement culturel important, dont la littérature occupe une place importante dans notre culture marocaine.», a souligné le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaid, dans son mot inaugural à l’occasion, ajoutant que son ministère s’engagera pour éditer plus de 300 titres des auteurs marocains, ainsi que la création des bibliothèques et des librairies dans les différentes régions du Royaume. «Nous voulons démocratiser la culture.», a-t-il affirmé.

Afin de redynamiser le secteur du livre, le ministère de la Culture mise sur un partenariat avec les acteurs du domaine du livre et de l’édition afin de développer l’ensemble de la chaîne. «Notre but, c’est de faire connaitre le livre, les auteurs et la culture  marocains.», a-t-il révélé.

L’éditeur et cheville ouvrière de cette manifestation, Abdelkader Retnani, Président de l’Union Professionnelle des Éditeurs du Maroc, a mis l’accent sur le rôle primordial du livre et des écrivains dans notre culture, tout en précisant que la rentrée littéraire, dont le coup d’envoi a été donné en 2014, a connu la présence de 30 éditeurs marocains. «Nous sommes optimistes de l’avenir du livre malgré les grands défis auxquels on fait face actuellement », a-t-il rappelé.

Mohamed El Farane, directeur de la BNRM, a souligné quant à lui que cet événement livresque « est une véritable fête culturelle célébrant le livre et les auteurs marocains afin de braquer les lumières sur les nouveaux titres dans des domaines et disciplines différents ». Cette rentrée, a-t-il dit, est une étape importante dans le processus qu’a connu l’évolution du secteur de l’édition et du livre dans notre pays.

De son côté, Driss El Yazami, Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, a salué le travail des éditeurs marocains et leurs efforts déployés pour développer ce secteur vital. Ce travail, a-t-il indiqué, est une expression de citoyenneté noble.

Dans la même voie d’idée, Camille Hoballah, Président de l’Association Marocaine des Éditeurs, a mis l’accent sur le rôle important de la presse et des médias dans la promotion du livre et la valorisation du secteur de l’édition.

«C’est une occasion opportune pour rencontrer la presse afin de faire connaitre les nouveautés de l’édition marocaine.», a-t-il souligné.

Related posts

Top