Attijariwafa Bank et BCP mettent un pied au Nigéria

Les entreprises marocaines sont globalement absentes sur le marché nigérian. C’est le cas notamment des banques marocaines présentes dans les pays de la sous-région. Ainsi, les deux groupes bancaires marocains Attijariwafa Bank et Banque Centrale populaire ont saisi l’occasion de la visite royale au Nigéria pour mettre un pied dans ce pays.

En effet, le groupe Attijariwafa Bank et United Bank for Africa (UBA), l’une des plus importantes banques au Nigéria et en Afrique, ont scellé un Protocole d’Accord en vue d’établir un cadre de coopération multiforme entre les deux institutions. L’objectif du mémorandum d’entente signé par Tony Elumelu, Président de UBA Plc et Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa Bank, est de développer une collaboration mutuellement fructueuse dans tous les pays de présence des deux groupes. Les domaines qui seront couverts sont principalement le financement des investissements conjoints et croisés, le commerce extérieur, le financement des projets (project finance) et l’organisation de missions d’hommes d’affaires, et ce, en vue d’impulser les échanges commerciaux et les investissements entre le Maroc et le Nigéria ainsi qu’entre les pays de présence des deux institutions bancaires.

A cette occasion, Mohamed El Kettani a déclaré : «le Nigéria est aujourd’hui la première puissance économique en Afrique et un hub financier et commercial de la région ouest-africaine. Aussi, est-il prépondérant pour notre groupe de s’allier avec des partenaires de poids comme UBA pour accompagner les opérateurs africains et internationaux dans le développement des flux d’investissement et commerciaux entre les pays de présence de nos deux groupes et en particulier entre le Maroc et le Nigéria. Le Mémorandum, que nous venons de signer est le premier jalon d’un partenariat à long terme et ouvre des perspectives prometteuses non seulement aux opérateurs économiques des pays où nous sommes présents mais aussi aux investisseurs internationaux de par le monde».

Pour sa part, la Banque Centrale Populaire(BCP) a conclu deux accords avec des partenaires africains de tout premier plan. Ces deux nouveaux partenariats permettent au Groupe BCP de renforcer son maillage continental. Le premier accord a été signé avec Africa Finance Corporation (AFC). Cet accord de partenariat permettra aux deux institutions de collaborer aussi bien dans les domaines du financement et cofinancement de projets d’infrastructures au Nigeria et en Afrique de l’Ouest qu’en matière de participation aux risques dans le financement du Trade sur le continent. Le second accord a été signé avec Heirs Holdings. Il s’agit d’un protocole d’entente qui permettra aux deux institutions d’identifier les opportunités d’investissement et de cofinancement mutuellement bénéfiques en Afrique ainsi qu’à l’échange d’informations. Ces deux nouveaux accords viennent confirmer les actions de développement sur le continent du Groupe, présent dans 12 pays africains avec une couverture totale de la zone UEMOA.

K. Khennach

Top