Attijariwafa Bank lève 2 milliards de DH

Le groupe bancaire panafricain, Attijariwafa Bank a émis deux emprunts sur le marché des capitaux d’une somme totale de 2 milliards de DH dont 500 millions de DH relatives à des obligations perpétuelles. L’objectif étant de poursuivre la stratégie de développement de la banque aussi bien au niveau international qu’au niveau national.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé en date du 7 décembre 2016 l’émission par Attijariwafabank d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanismes d’absorption des pertes et d’annulation du paiement des coupons. Le montant à lever est de 500 millions de DH avec une tranche à taux révisable chaque 20 ans entre 5,53% et 5,73% pour les 20 premières années avec une prime de risque entre 180 et 200 points de base. Pour l’autre tranche, le taux est révisable annuellement, entre 3,76% et 3,96 % pour la première année, avec une prime de risque entre 150 et 170 points de base. Cette émission a pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio sur fonds propres de catégorie ainsi que le ratio de solvabilité d’Attijariwafabank. Aussi, le groupe bancaire marocain vise, à travers cet emprunt, à financer son développement international et domestique.

Pour les mêmes objectifs, Attiajariwafabank réalise, simultanément à l’émission des obligations subordonnées perpétuelles, un deuxième emprunt obligataire subordonné d’un montant global de 1,5 milliard de DH. Cet emprunt est d’une maturité de 7 ans et de 10 ans. Selon les tranches et les maturités, la prime de risque oscille entre 55 et 80 points de base. Pour les deux emprunts, la période de souscription est prévue du 14 au 16 décembre 2016 inclus. En particulier, la banque veut poursuivre le renforcement de sa présence au Maghreb et le développement des activités en Afrique Centrale et Occidentale ainsi que le lancement de la 2e étape de développement Africain du Groupe à travers l’implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel.

Sur les trois prochains exercices, Attijariwafabank poursuivra ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près de 2,4 milliards de DH qui s’étale sur la période 2015-2017 (2015 réalisé). Ce programme concerne la création de nouvelles agences et l’aménagement de plusieurs autres, ainsi que la mise à niveau de la sécurité.Il prévoit aussi la modernisation des infrastructures informatiques.

Kaoutar Khennach

Top