Les averses feront place aux pluies résiduelles

La valse de la pluie se poursuit dans les cieux du Royaume. La Direction Nationale de la Météorologie (DMN) annonce la chute de précipitations résiduelles dans la soirée d’aujourd’hui mardi, laquelle se poursuivra jusqu’au lendemain.

Le passage de cette ondulation se fera dans le nord, nord-ouest et le centre du pays. Le reste de la semaine est favorable à une stabilisation, et ce, jusqu’au weekend prochain qui sera possiblement témoin d’une fluctuation, selon Houssine Bouabid, responsable au service de la communication au sein de la DMN.

Cependant, sans pour autant attendre la fin de cet épisode pluvieux, les nappes phréatiques du Royaume se sont bien refaites. La manne d’eau venue du ciel depuis vendredi dernier s’en est bien chargée, selon Bouabid, car les pluies étaient généralisées et bien réparties sur l’ensemble du territoire, sauf pour quelques localités dans le sud-est. Dans un premier bilan, les averses ont bien profité aux régions d’Al-Gharb et de Chaouia, ainsi qu’aux territoires du Nord-ouest. Le Souss a connu pour sa part des précipitations modérées et en moindres quantités mais globalement satisfaisantes.

De la neige à 900 mètres !

Mais en ramenant avec elle les nuages emplis d’eau, la dépression climatique à l’origine de ces perturbations a été à l’origine d’une advection, c’est-à-dire le transport d’une quantité non-négligeable de froid, engendrant ainsi une baisse de température bien ressentie partout dans le Maroc, même dans les plaines. Par conséquent, nous explique Bouabid, la neige était au rendez-vous dans de multiples endroits, le froid ayant gelé l’humidité régnante et les précipitations à des altitudes assez basses (même à 900m au-dessus du niveau de la mer).

Les manifestations de ce phénomène climatique ne s’en sont pas arrêtées là puisque ces perturbations ont rabattu des vents forts sur le sud-ouest et les côtes atlantiques, d’où l’apparition de « trombes marines », ces vents tourbillonnaires qui ont formé des entonnoirs sur les côtes comme celles aperçues à Rabat dimanche. Hier lundi, la pluie a poursuivi sa cadence, et la neige était au rendez-vous sur les reliefs et hauts-plateaux orientaux dont ceux situés à 1000m d’altitude.

Mais pour connaitre l’impact réel de cette vague de pluies sur l’agriculture nationale, il faudra attendre demain mercredi où le Haut-commissariat au Plan prévoit de décortiquer les indicateurs cumulés depuis vendredi dernier et les présentera en marge de sa conférence prévue l’analyse de la situation macroéconomique nationale en 2017 et les perspectives de son évolution en 2018.

Iliasse El Mesnaoui

Top