AXA appelle ses salariés à renforcer son capital

Le groupe spécialisé en assurance, AXA, veut encore une fois renforcer son capital à travers une augmentation réservée aux salariés. L’opération concerne les collaborateurs de quatre succursales marocaines.

En effet, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information préliminaire relative à l’augmentation du capital du Groupe Axa réservée aux salariés du groupe. L’augmentation du capital du groupe Axa réservée aux salariés du groupe se fera par l’émission d’un maximum de 58.951.965 actions.

Au Maroc, cette opération concerne les salariés des filiales Axa Assurance Maroc, Axa Assistance Maroc, Axa Assistance Maroc Services, Institut de formation et de développement professionnel Axa, Axa Crédit, Carré Assurance Maroc et Société de Gestion et de Surveillance (SGS) et les succursales (sous réserves de l’obtention de l’accord de l’office des changes): Axa Technologie Services, Axa France IARD, Axa France Vie et Avanssur. La période de souscription, au Maroc, s’étalera du 19 au 21 octobre 2018 (inclus). Le prix s’établit à 21,83 euros, soit 238,66 DH.

D’après la note d’information publiée à cette occasion, le Groupe Axa vise à travers cette opération le renforcement du lien existant avec ses collaborateurs, en leur donnant le droit de participer au développement du Groupe et bénéficier en contrepartie des fruits de ce développement et des décisions du Groupe en votant lors des Assemblées Générales des actionnaires d’Axa.

En marge de cette opération, le groupe Axa déclare resté concentré sur la mise en œuvre de son plan Ambition 2020 et sur la transformation de son modèle d’activité, anticipant l’évolution rapide des besoins de ses clients, et articulé autour de ses segments cibles (la santé, l’assurance dommages des entreprises et la prévoyance). Cette transformation est bien engagée à travers les principales zones géographiques et devrait s’accélérer avec l’introduction en bourse des opérations américaines (ciblée pour le deuxième trimestre 2018), et le réinvestissement du produit de l’opération dans les segments cibles et/ou potentiellement sous forme de rachat d’actions.

Le ratio de Solvabilité II d’Axa et la génération de cash flows disponibles devraient rester solides et résistants aux chocs externes, grâce à l’expertise d’Axa en matière de souscription, un portefeuille d’actifs de grande qualité et une politique rigoureuse d’allocation du capital. Avec un plan stratégique clair, Ambition 2020, et une organisation simplifiée autour d’un nombre de pays plus limité visant à favoriser la croissance de ses segments stratégiques cibles, Axa est bien placé pour créer durablement de la valeur pour ses actionnaires et leur offrir un rendement attractif.

Pour rappel, les principaux objectifs financiers du groupe Axa pour 2020 sont une croissance du résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne, de 28 à 32 milliards d’euros de cash-flows opérationnels disponibles cumulés de 2016 à 2020, une rentabilité courante des capitaux propres (ROE) entre 12% et 14% de 2016 à 2020, une fourchette cible du ratio de Solvabilité II entre 170% et 230% et 2,1 milliards d’euros d’économies avant impôts d’ici 2020.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top