Axa confirme l’introduction en bourse de sa filiale américaine

Le géant français de l’assurance, AXA, confirme viser une cotation d’AXA Equitable Holdings au deuxième trimestre 2018.

En effet, Axa a déposé un avenant à la déclaration d’enregistrement auprès de SEC concernant le projet d’introduction en Bourse de sa filiale américaine, Axa Equitable Holdings. L’offre devrait concerner une part minoritaire des actions ordinaires de la filiale, lesquelles seraient mises en vente par Axa en qualité d’actionnaire cédant. Il est prévu que l’introduction en bourse soit réalisée au cours du deuxième trimestre 2018.

A travers cette opération, il s’agit pour AXA à la fois de réduire son exposition aux risques financiers et de se doter d’une plus grande flexibilité financière. Le groupe prévoit de réinvestir le produit de cette introduction en Bourse dans les activités jugées stratégiques comme la santé, la prévoyance ou l’assurance-dommages pour les entreprises. Elle doit ainsi servir à accélérer la transformation impulsée par Thomas Buberl, depuis sa promotion comme directeur général en septembre 2016. Le nouveau patron allemand a déjà remanié son comité de direction et annoncé une simplification de l’organisation du groupe.

Depuis l’annonce de ce projet en mai dernier, AXA n’a pas donné beaucoup de détails sur le volet financier de l’opération, qui portera sur une part minoritaire d’AXA Equitable Holdings. «Le nombre d’actions offertes ainsi que la fourchette de prix ne sont, à ce stade, pas encore déterminés», a-t-il répété dans un communiqué annonçant le dépôt d’un avenant à la déclaration d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Selon une source proche du dossier citée par Reuters, la valorisation d’AXA Equitable Holdings pourrait atteindre 13 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros).

Kaoutar Khennach

Related posts

Top