Des réunions de travail avec les acteurs locaux et des rencontres avec la population
«Cette visite a pour objectif de surmonter les obstacles qui se dressent au niveau de plusieurs projets, notamment ceux relatifs aux bidonvilles d’Al-Hoceima ou à Targuist, ou encore, ceux qui sont liés à certains lotissements résidentiels», a déclaré Nabil Benabdallah, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, mardi 11 juillet, à l’issue d’une réunion avec les services des autorités locales et ce, en présence du ministère de l’Intérieur à la Préfecture d’Al-Hoceima.
Le Chef du département de tutelle a également rencontré les présidents des collectivités territoriales et les élus de la province aux côtés de la secrétaire d’Etat chargée de l’Urbanisme, le Gouverneur de la province et le Président du Groupe Al Omrane, soulignant dans une déclaration à la presse que son déplacement à la ville d’Al-Hoceima découle de la volonté de s’enquérir de l’état d’avancement de l’ensemble des programmes afin de remédier aux défaillances et trouver, par conséquent, les solutions qui s’imposent afin d’accélérer la cadence des travaux.
D’ailleurs pour le responsable gouvernemental, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une démarche interactive, voire d’écoute, conformément aux engagements pris par son département à l’égard des revendications de l’ensemble des présidents de la Commune de la province d’Al-Hoceima. Des revendications liées à une province connue par ses reliefs difficiles, a-t-il indiqué. Pourtant, le ministère n’est pas venu les mains vides ; loin de là, Benabdallah a fait le déplacement tout en étant doté d’un package de solutions dont le but est de faciliter les procédures, prévaloir l’intérêt général et œuvrer à la résolution des problèmes relatifs aux difficultés urbanistiques.
Abondant dans le même ordre d’idées, le ministre a fait également savoir «qu’environ 400 cas représentant des situations difficiles et complexes ont été traités et des solutions seront proposées afin d’y remédier».
Et d’ajouter que sa visite a pour objectif de s’enquérir des différents chantiers du programme «Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit» lancé par le Roi Mohammed VI, et plus particulièrement, le volet qui relève de son ministère. «Nous sommes venus ici pour voir où sommes-nous par rapport à ces projets et programmes d’habitat aussi bien pour les Communes urbaines que rurales», a-t-il noté en substance.
Et ce n’est pas tout. La visite de Benabdallah s’assigne comme objectif l’accélération de la cadence des travaux pilotés par le Groupe Al-Omrane pour le compte ministère. Dans cette perspective, il a mis l’accent sur le projet de construction de 5000 unités d’habitation, initiées par le Souverain et qui sont destinées aux classes défavorisées et aux familles démunies.
Toujours selon la même source, «le déplacement à Al-Hoceïma a permis aussi de s’informer de l’état d’avancement de la 1ère tranche de ce projet et prospecter de nouvelles zones devant abriter les autres phases», précisant dans ce sens que ce grand projet sera mis sur pied en partenariat avec les opérateurs public et privé et concerne plusieurs communes de la province.
La visite de Nabil Benabdallah, qui était accompagnée par une importante délégation de son ministère, a été marquée durant les journées de mardi et mercredi, par plusieurs visites d’inspection de nombreux chantiers, notamment le projet portant sur la requalification du quartier de Bir Anzaran et ceux d’Ait Azza, Imzouren, Boulevard Hassan II et Ajdir.
De surcroit, le ministre a tenu à entamer des entretiens avec la population locale pour écouter ses doléances et relever ses remarques et observations, fidèle dans ce sens à une approche managériale in situ.
Khalid Darfaf