Benabdallah : un débat pour conforter l’identité du PPS

Dans la perspective du onzième congrès national

M’Barek Tafsi  

Le débat en cours dans les rangs du Parti du Progrès et du Socialisme en prévision de son onzième congrès national vise à le conforter dans son identité en tant que parti socialiste, progressiste de gauche, attaché à son autonomie de décision, a affirmé le Secrétaire Général du parti, Mohammed Nabil Benabdallah. Il exposait, lors d’une rencontre organisée lundi 7 mars par la section provinciale du parti à Salé, les grandes lignes du document « pistes de débat et de réflexion dans la perspective du onzième congrès national du Parti du Progrès et du Socialisme ».

Hommage à la femme marocaine

A l’ouverture de la rencontre, un vibrant hommage a été rendu à la femme en général et aux militantes du parti en particulier notamment à Salé et dans sa région à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars.

Des présents symboliques et des fleurs ont été distribués aux militantes par le Secrétaire Général du  parti pour leur combat quotidien visant le triomphe de la cause de la femme, la parité et l’égalité homme-femme, outre le respect des droits des femmes à tous les niveaux.

Le PPS est le parti de la femme

Après avoir félicité les militants du parti à Salé pour les progrès réalisés notamment au cours des dernières élections générales, le Secrétaire Général a souligné, à cette occasion, que le PPS est le parti de la femme, qui a fait de la défense des droits de la femme l’une de ses priorités principales durant toute son histoire.

C’est lui qui a introduit en premier au Maroc la célébration de la journée du 8 mars, malgré toutes les critiques et les résistances, a-t-il rappelé. Aujourd’hui, tout le monde y participe de manière festive sans jamais dénoncer les injustices et les violences faites aux femmes, à part quelques rares exceptions comme le PPS.   

C’est lui qui poursuit le combat pour la réalisation de la parité et de l’égalité femme-homme et le respect de tous les droits de la femme, a-t-il ajouté.

C’est aussi dans ce cadre que le Forum Parité Egalité, une organisation parallèle du PPS dédiée à la cause de la femme, va organiser vendredi et samedi prochains à Bouznika son congrès national pour se doter de tous les instruments et les moyens nécessaires à la réussite de sa mission au service de la cause de la femme.  

Ce qui distingue les préparatifs du onzième congrès  

Revenant au débat en cours dans le cadre des préparatifs du onzième congrès national du parti prévu cette année, le Secrétaire Général a rappelé que ce rendez vous devra constituer un moment fort dans la vie du parti. C’est la raison pour laquelle il a été jugé nécessaire d’élaborer un document interne pour encadrer ce débat, qui ne doit pas se focaliser sur une élection.

Il ne s’agit pas aussi non plus  d’un document qui remplacera la thèse qui sera adoptée par le congrès national du parti, et à travers laquelle ce dernier livre ses analyses sur la situation interne et externe et les perspectives d’avenir du parti, a-t-il dit, soulignant que ce débat se propose surtout de collecter les avis et les opinions des militants et des sympathisants sur les questions clés relatives à l’identité du PPS en tant que parti socialiste et progressiste de gauche, jaloux de l’indépendance de sa décision et qui seront au centre de la thèse politique du prochain congrès.

A travers cette œuvre, le congrès devra conforter le parti dans sa vision, son identité et l’indépendance de ses décisions et de ses positions dans le respect total des constantes, telles que définies dans la Constitution de 2011 relatives à la religion musulmane, à la patrie, à l’institution monarchique et à l’option démocratique, selon Benabdallah.

C’est dans ce sens que le débat et les préparatifs se poursuivent pour la réussite de la prochaine étape du congrès national, a-t-il dit, rappelant que le PPS œuvre dans le même temps pour être au fait des développements de la situation dans le pays et ailleurs, à travers notamment les communiqués issus des réunions hebdomadaires de son bureau politique et suivre de près l’évolution de la situation (cherté de la vie, sécheresse, guerre en Ukraine, etc.).

Le débat en cours doit également porter sur le sort des organisations et des structures du parti pour leur permettre de jouer un rôle plus important au service du parti, du pays et des citoyens, a-t-il ajouté, rappelant que personne n’est en mesure de répondre à toutes ces questions qui portent sur les moyens de booster le rendement de ces organisations parallèles et des secteurs socioprofessionnels.

Renforcer la démocratie interne

Dans le cadre de cet effort collectif de réorganisation, il est nécessaire pour le parti de continuer à renforcer son mode de gestion de ses affaires, fondé sur le respect total de la démocratie interne véritable et de l’opinion de tout un chacun. Et ce, sans jamais faire taire les avis divergents. Tous les militants ont le droit d’exprimer leurs opinions, non pas de manière anarchique mais dans le respect des règles adoptées collectivement et la discipline.

En agissant de la sorte, le parti vise à éviter les dérapages et les sorties déviationnistes qui menacent son sort, a-t-il dit, précisant que c’est l’objet du travail qui devra être mené en matière de parachèvement des statuts du parti.

Optimiser la communication

En matière de communication, il importe aussi pour le parti de rechercher le moyen de la hisser au niveau souhaité, a-t-il dit, appelant tous les militants à prendre part à cet effort collectif de défense et de diffusion à grande échelle des positions et analyses de leur parti telles que présentées dans les communiqués hebdomadaires du bureau politique. Ce travail de communication devra également viser à faire connaitre auprès du grand public, via les réseaux sociaux, les positions et les réalisations de toutes les structures et les organisations du parti, de son groupe parlementaire et de ses élus à tous les niveaux, a-t-il ajouté.

Pour une administration nationale souple et étoffée

Le SG du PPS a également souligné la nécessité pour le parti de renforcer son administration nationale à travers le recrutement de cadres et de compétences qualifiés parmi ses militants, tout en s’efforçant d’éviter l’émergence de pratiques bureaucratiques nuisibles et ce dans le but de la rendre plus performante au service du parti et de son projet social.

Il a également rappelé la nécessité pour les militants de s’acquitter de leurs cotisations partisanes pour permettre au parti de préserver son indépendance et de disposer des moyens adéquats pour le financement de ses activités.

Un échange fructueux a sanctionné les travaux de cette rencontre avec la participation de nombreux militants, dont les contributions seront prises en compte dans le rapport final de ce débat mené en interne, a souligné le modérateur de cette rencontre, Mustapha Addichane, membre du bureau politique du parti.

Ont pris part à cette rencontre plusieurs membres du bureau politique et du comité central, les députés et les élus locaux du parti et les militantes et les militants des sections locales dans la province de Salé.

Related posts

Top