Bounou nominé pour le trophée Yachine, Mendy dithyrambique

Ballon d’Or 2022

Oussama Zidouhia

Auteur d’une saison exceptionnelle avec le FC Séville, le portier de la sélection nationale, Yassine Bounou, s’est vu nominé pour le trophée Yachine, décerné par France Football.

En avril 2022, Yassine Bounou avait remporté le Trophée Zamora devant son concurrent Thibaut Courtois. Quelques jours avant, le portier belge avait déclaré à propos de l’ancien gardien de but du WAC : « Bounou est un bon ami, je le connais depuis l’époque où j’étais à Atlético Madrid. Si je ne remporte pas le trophée, j’aimerais que ce soit lui, il le mérite. »

Pour rappel, le trophée Zamora est attribué au gardien dont le ratio de buts encaissés par match est le plus faible dans le championnat d’Espagne de football. Il tient son nom du légendaire gardien des années 1920 Ricardo Zamora.

Cette récompense est instaurée en 1958 par le journal Marca. Le record de trophées est détenu par Antoni Ramallets, Víctor Valdés et Jan Oblak qui l’ont obtenu cinq fois, juste devant Santiago Cañizares , Juan Acuña Naya qui en ont obtenu quatre chacun.

Dans une interview accordée au media sportif Carré, le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, s’est prononcé concernant les meilleurs gardiens africains cette saison, en faisant un petit clin d’œil à Bounou :

«Le meilleur gardien africain actuel ? Hahahahaha ! Au Sénégal, on est bien fournis. Mais après, pour être un peu plus large, on voit André Onana bien sûr qui était à un très bon niveau à l’Ajax (d’Amsterdam). Il y a Seny Dieng qui fait aussi un très beau parcours avec QPR et qui vise la montée et bien sûr Yassine Bounou (Bono) qui est vraiment l’un des meilleurs gardiens en Europe. Ce qu’il fait avec Séville, c’est vraiment très beau et pour le football africain, c’est magnifique.».

Le trophée Yachine, pour lequel Bounou est nominé, est une récompense de football créée en 2019, qui désigne le meilleur gardien de but de l’année. Son nom est un hommage au footballeur soviétique Lev Yachine (1929-1990), seul gardien de but à avoir remporté un Ballon d’or en 1963.

Il est organisé par France Football à l’instar du Ballon d’or et du trophée Kopa.

Cette fois-ci, Yassine Bounou va devoir faire face à une grande concurrence lors du prochain Ballon d’Or, à savoir Thibaut Courtois (Real Madrid), Alisson Becker (Liverpool), Edouard Mendy (Chelsa), Manuel Neuer (Bayern Munich), Ederson (Man City), Hugo Lloris (Tottenham Hotspur), Mike Maignan (AC Milan), Jan Oblak (Atlético Madrid) et Kevin Trapp (Eintracht Frankfurt).

A noter que la liste des dix gardiens de but est établie par la rédaction de France Football. Ensuite, un jury international de journalistes spécialisés (un représentant par pays), choisissent trois joueurs qui se voient attribuer de respectivement 5, 3 et 1 points. Celui qui récolte le plus de points, remporte le trophée.

Étiquettes
Top