Le ramadan est le mois du jeûne, l’occasion d’appréhender la spiritualité autrement, de favoriser la paix dans les relations interpersonnelles, mais aussi et surtout, de la caméra bien tachée à un moment bien sacré!
Depuis des années, il faut avouer que la caméra tachée s’est bien ancrée dans les habitudes. Mais de ceux qui la conçoivent seulement, parce que loin d’être indispensable aux jeûneurs. Dans ce sens, comment ne pas se plier à l’évidence ! Quand la belle toile dont fait l’objet une vive journée de jeûne avec tout ce que la chaleur humaine et les diverses couleurs de nos richesses alimentaires dans les souks y apportent se voit en dix petites minutes entachée. Il y aura donc de quoi faire parler l’artiste, qui n’est autre que le jeûneur.
Maintenant, comment comprendre ce phénomène qu’il nous est obligé de supporter à l’arrivée de chaque ramadan, seul mois où l’œil est obligé de coïncider avec cette fameuse «mise en scène» pendant le «ftour» ou «prime-time» ? Par où commencer pour analyser ce fardeau de la «caméra tachée » que nous offrent nos très petits écrans ?
N’y aurait-il pas moyen de reporter la bêtise à des heures plus avancées de la soirée. Au moins, si l’on y croise en ces moments tardifs le show en question, on aura déjà été rassasié par une randonnée avec en compagnie des nôtres.
La «caméra cachée», la vraie, est un art qui nécessite la réflexion et des gens du métier. Elle est l’art de persuader et de marquer le moment et non celui de l’embêtement.C’est une littérature de l’audiovisuel où plusieurs éléments, dont la psychologie des foules et la communication interpersonnelle jouent un rôle primordial. Il n’est pas ici question de faire appel à Bergson etsa philosophie du Rire, mais seulement d’avoir la modestie et l’honnêteté d’avouer sa faiblesse et d’apprendre des meilleurs.
Botola Maroc Télécom: Victoires sans sauces Le gag est un art comme tous les arts. Il est la quintessence d’une maturité d’esprit mais également d’une pudeur vis-à-vis de soi et aussi à l’égard du récepteur. Le rire est la jauge de l’âme. Si la nôtre est jaugée de la sorte par certains, alors que dire ! Si notre «caméra cachée» est considérée par certains esprits« créateurs et novateurs » comme une situation cocasse réelle invitant à faire rire sans l’art et la manière un peuple par nature rieur, alors merci pour cette considération !
Ahmed Mesk