CAN 2019 : la chute des Lions

Frustration et déception

Encore une fois, la sélection marocaine de football a subi une élimination précoce en CAN. Le coup dur a été subi face au Bénin, vainqueur suite aux tirs au but (4-1) après 120 minutes de jeu à égalité (1-1) dans un duel comptant pour les 8es de finale de la CAN 2019.

Les Ecureuils du Bénin ont même eu le luxe et le mérite d’ouvrir le score à la 53e minute du jeu par le biais de Moise Wilfrid Adilehou, avant que Youssef En-Nesyri n’égalise pour les Lions de l’Atlas (75è). Hakim Ziyech, qui a eu la balle de la qualification a vu autrement en ratant un penalty dans le temps additionnel (90+4) tout en loupant une autre occasion en or dans les prolongations que les Béninois ont géré jusqu’au sifflet final de l’arbitre même avec une formation réduite à 10 après l’expulsion d’un de leurs joueurs.

Cette fois donc, la déception est tellement grande, puisque les Lions ont été éliminés par une simple équipe du Bénin qualifiée grâce à l’une des 4 meilleures 3e places à la phase de poules.

Le Maroc qui a, rappelons-le, fait le carton plein en remportant tous ses matches de groupes mais difficilement et sur le même petit score de (1-0) respectivement contre le Bénin, Côte d’Ivoire et Afrique du sud, a trouvé devant lui une formation qui a cru jusqu’au bout pour prendre le meilleur sur l’un des favoris de la CAN.

Voilà donc une nouvelle fin d’aventure amère pour les Lions de l’Atlas qui cumulent les déceptions d’une CAN à l’autre. C’est bien dommage pour nos Lions qui vont ainsi tout recommencer en prévision de la prochaine édition en 2021. Mais avec quelle équipe, puisque la majorité des joueurs d’aujourd’hui vont annoncer leur retraite au vu de leur âge avancé?

Que les responsabilités de ce nouvel échec des Lions soient déterminées aussi bien pour les joueurs, le staff technique dont l’entraineur, Hervé Renard en premier lieu… sans oublier  la part du staff administratif relevant de la Fédération et son président, Fouzi Lekjaâ, qui doit assumer et s’assumer.

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top