Canicule, comment agir ?

L’été s’annonce très chaud cette année ! La chaleur ne rend pas seulement la conduite désagréable, mais aussi dangereuse.

Voilà un certain nombre d’astuces qui permettent de garder la tête froide pendant la canicule. D’abord, il vaut mieux garer la voiture à l’ombre ou sous un arbre. Le soleil sur le pare-brise surchauffe le tableau de bord, de sorte que la température de contact peut atteindre 90 degrés. Ainsi, on ne peut même pas prendre le volant en mains. Pour remédier à la situation, il faut avoir un pare-soleil isotherme étendu sur tout le pare-brise pour réduire la température de contact et évidemment la sensation de chaleur au tableau de bord et au volant.

Avant de garer la voiture, il vaut mieux, également, ouvrir complètement les fenêtres et démarrer la climatisation. Cela permettra à l’air chaud accumulé pendant la conduite de s’échapper de la voiture. Une libre circulation de l’air est indispensable pour une aération optimale à bord. Alors si la voiture n’est pas équipée de climatisation, on peut ouvrir la vitre du côté du conducteur et celle du passager à droite pour créer un courant d’air. Régler le climatiseur sur «trop froid» est également une chose à éviter. Non seulement c’est mauvais pour la santé, mais un grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du pare-brise peut provoquer la rupture d’une éventuelle étoile.

Une vérification du niveau du liquide de refroidissement d’huile s’avère indispensable. Même chose pour le pare-brise, car en raison de la chaleur, la surface de la route peut se détacher à certains endroits et causer des éclats.Et quand il fait chaud, on est appelé à emporter de nombreuses bouteilles d’eau à bord et boire d’une manière régulière.In fine, il ne faut jamais laisser les enfants et les animaux domestiques seuls dans la voiture, même avec une fenêtre entrouverte, car l’être vivant n’est pas lié à un manque d’oxygène mais à une forte chaleur.

Badr Atabi

Top