Cession de Saham à Sanlam: Le deal acté

C’est officiel. Saham Finances passe dans le giron de Sanlam après la validation du régulateur des assurances. L’’acquisition de Saham Finances par Sanlam Emerging Markets Ireland Ltd (SEMIL) a été finalisée le 9 octobre dernier.

La désormais ancienne filiale de Saham SA a obtenu tous les agréments auprès des autorités compétentes des 26 pays d’implantation dont le Maroc. En effet, l’Acaps autorité de régulation, a délivré le sésame. Le paiement de la transaction devra être scellé, suivi par la signature du closing. Saham avait auparavant obtenu toutes les autorisations réglementaires au Maroc et dans les différents pays concernés d’implantation du groupe. Après cette opération Sanlam détient désormais 100% de Saham Finance lequel s’accapare 53,4% de Saham Assurance et 70 % de Saham assistance.

Le montant de cette vente a atteint 1,05 milliards de dollars et a été le résultat d’un de plusieurs mois de négociation entre les deux parties. Selon les termes de cet accord, les 35 compagnies d’assurance que compte le holding marocain dans 26 pays passent désormais sous la bannière de Sanlam, leader continental avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars. Ces sociétés opèrent dans l’assurance vie et non-vie ainsi que dans la réassurance. L’objectif affiché de Sanlam est de devenir l’un des leaders panafricains dans ces métiers.

«La conclusion de cette transaction est une étape importante dans la réalisation de notre vision de devenir un groupe de services financiers de premier plan sur le continent. La confluence de l’empreinte combinée et de l’expertise respective de Sanlam, Santam et Saham Finances offre au Groupe Sanlam l’occasion de développer ses activités d’assurance vie sur les marchés francophones et de tirer parti de l’expertise du Groupe pour développer son portefeuille d’assurances générales. Nous sommes particulièrement bien placés pour être le partenaire incontournable des services financiers pour les multinationales actives sur le continent », a déclaré Ian Kirk, PDG du groupe Sanlam.

Les deux sociétés ont débuté leur partenariat en 2016, lorsque Sanlam Emerging Markets a acquis une participation de 30% dans SAHAM Finances. Sanlam a augmenté sa participation à 46,6% l’année suivante.

Kaoutar Khennach

Top