Division 1 (10e journée)
Après le match d’ouverture ayant opposé le Hassania Agadir à Ittihad Tanger, vendredi, le championnat national de football en première division se poursuivra ce week-end avec 6 matches comptant pour la 10e journée. Le dernier match est attendu, lundi, entre l’Olympique de Safi et le FUS de Rabat.
Cette journée est marquée par le sommet Wydad Casablanca – Kawkab Marrakech et le derby de l’Est entre le Renaissance Berkane et le Mouloudia Oujda. Deux matches ont leur importance pour les quatre protagonistes. Le premier reste le WAC qui est appelé à passer l’éponge sur sa première défaite concédée la semaine écoulée à Rabat devant le FUS (0-1). Défaite qui a réduit l’écart entre les deux équipes en tête du classement, le WAC qui compte toujours 20 points n’a plus que deux longueurs d’avance sur le FUS, seul dans son rétroviseur. Aussi le WAC aura un autre match difficile à jouer dans son fief face à une équipe marrakechie qui souhaite renouer avec la victoire après un passage à vide. Le KACM qui reste sur un nul face à la RSB (0-0), la semaine écoulée, compte 14 points et pense réaliser un bon résultat dans le fief du WAC pour pouvoir s’approcher encore plus du fauteuil de leader. Aussi, le Onze marrakechi viendra à Casablanca avec un moral au top comme a fait savoir son nouveau président, Mouhcine Marbouh. Lors d’une sortie médiatique destinée à présenter le nouveau bureau dirigeant du KACM ainsi que la nouvelle feuille de route du club, une stratégie claire et nette a été dévoilée pour permettre au club d’être à la hauteur des attentes de ses fans. Un appel a été lance pour la conjugaison des efforts de toutes les composantes du club des 7 Saints pour redorer le blason et retrouver le rythme de croisière. Le KACM qui, en compagnie du FUS, entrera prochainement en lice en Coupe de la CAF grâce à sa bonne 3e place à la Botola de la saison écoulée, est bien conscient de sa mission.
Le WAC et son coach gallois, Toshak, qui retrouvent cette saison la compétition de la Ligue des Champions, en compagnie de l’OCK, après une absence de 5 années, sont donc avertis s’ils veulent garder leur leadership. Surtout que le FUS, qui reste pour le moment le plus qualifié pour passer aux commandes, a le temps de souffler en jouant lundi avec une bonne idée à l’avance sur le résultat du match du WAC.
Dans l’autre match de samedi, l’AS FAR qui est entrain de se retrouver avec des victoires ici et là dont la récente à Fès au détriment du MAS (0-1) aura à confirmer face au club rifain d’Al Hoceima qui continue de manger son pain noire après une nouvelle défaite à domicile devant le MAT (1-2).
Même chose pour le Raja de Casablanca qui ouvrira le bal des matches programmés dimanche. Ayant concédé la 5e défaite de la saison, la 3e d’affilée depuis l’arrive du coach, Rachid Taoussi, le Raja sera en déplacement périlleux à El Jadida pour rencontrer le Difaa, l’autre club qui patauge en bas du classement avec 8 points et à 2 longueurs du MAS, lanterne rouge. On voit mal comment le Raja pourrait sortir du bout du tunnel face à un club également décimé après sa nouvelle défaite à Oujda devant le MCO (1-0) mais dirigé par un jeune technicien, Jamal Sellami, qui connait bien la boite des Verts. L’hémorragie de la série noire pourrait donc ne pas s’arrêter au sein du Raja en compagnie de Taoussi qui n’a rien fait de concret pour le moment.
Le MAS sera également dans une mission difficile à l’extérieur, devant l’Olympique Khouribga qui vient de renouer avec la victoire au détriment du malheureux Raja, dimanche dernier (1-2).
En attendant le duel OCS-FUS prévu lundi, deux autres chocs auront lieu dimanche. La Renaissance Berkane face au Mouloudia Oujda dans un derby de l’Est tant attendu depuis 30 ans environ et le match du Moghreb Tétouan face au KAC Kénitra, opposant deux clubs qui sont en train de se refaire santé en passant d’une victoire à l’autre.
En somme cette journée promet d’être plus disputée. Que le spectacle soit là au grand bonheur du football national et ses amateurs dans un championnat dit professionnel et qu’on espère à l’abri de tout genre de hooliganisme. Car, pas mal de clubs continuent d’en souffrir et de payer les pots cassés avec les sanctions des huit clos de la fédération…
Rachid Lebchir