Coin de l’expert: 3 questions à Farid Mezouar

Al Bayane :Quel a été l’évènement de la semaine ?

Cette fois, je vais choisir un évènement international qui peut toutefois se reproduire à la Bourse de Casablanca. En effet, à Wall Street, le cours de Tesla avait chuté le jeudi dernier de 5,55% avec un pic de -7% en milieu de séance, en grande partie à cause du refus du patron du constructeur des voitures électriques de répondre à des questions de certains analystes, qu’il a qualifié de stupides. Pire, Elon Musk avait préféré lors de cette conférence, donner davantage de temps à une chaîne Youtube qui a pu poser une dizaine de question.

Quelle a été la réaction du patron de Tesla ?

Sous la pression du marché, Elon Musk s’est excusé et a déclaré qu’il ‘aurait dû répondre aux questions en direct et que c’était stupide de sa part de les ignorer. Ainsi, le vendredi, le cours de Tesla a repris 3,39% même si cet incident a coûté finalement près de 1,2 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ceci a rappelé le poids des analystes financiers dans les marchés développés ainsi que leur rôle important de relais entre les émetteurs et les investisseurs.

Qu’en est-il du Maroc ?

Sans citer de noms, j’ai déjà assisté à des événements similaires dans le passé lors des conférences de présentation des résultats ou des opérations boursières. Toutefois, la sanction boursière a été modérée car la relation entre les investisseurs et les analystes au Maroc, passe souvent par l’intermédiaire des traders, des managers de la société de bourse ou des commerciaux. Toutefois, de plus en plus, la communauté financière (gérants, analystes, petits porteurs…) sanctionne les émetteurs qui évitent d’une manière ou une autre à répondre aux questions importantes

*(directeur exécutif de flm.ma)

Related posts

Top