Communiqué du bureau politique du PPS

Poursuite de la détérioration de la situation sociale face à la faiblesse des mesures gouvernementales

A l’entame de sa réunion périodique du mercredi 14 septembre 2022, le bureau politique s’est arrêté sur les difficultés qui marquent la situation sociale et économique dans notre pays, qui a pour caractéristiques saillantes la poursuite inquiétante de la détérioration du pouvoir d’achat des ménages marocains, à cause de la flambée scandaleuse des prix et l’aggravation des souffrances des entreprises nationales et en particulier des PME.

A ce propos, le bureau politique a exprimé de nouveau ses regrets et son étonnement à l’égard de la position du gouvernement vis-à-vis de cette situation très difficile. En dépit de tous les appels qui lui sont adressés, le gouvernement n’a pas élaboré des mesures et des décisions concrètes dans le cadre d’un plan global et d’une vision claire dans le but d’atténuer les souffrances des citoyennes et des citoyens et de soutenir les entreprises nationales.

Tout en attirant de nouveau l’attention du gouvernement sur cette situation appelée à se détériorer davantage, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que les mesures prises jusqu’à présent par l’Exécutif sont faibles, isolées et limitées quant à leur impact. Elles ne sont pas par conséquent en mesure de faire face aux défis sociaux et économiques conjoncturels qui se posent et encore moins de constituer une introduction aux réformes structurelles conçues et recommandées par le nouveau modèle de développement que le gouvernement a adopté comme référentiel.

Rentrée scolaire : des problèmes qui impactent négativement le l’environnement nécessaire à la réforme du secteur de l’enseignement

Dans ce contexte, le bureau politique a passé en revue les traits caractéristiques de l’actuelle rentrée scolaire. Il s’est arrêté sur les initiatives et la volonté d’entreprendre la réforme du secteur de l’enseignement avec ses problèmes difficiles et complexes, tout en aspirant à l’accélération de l’exécution pleine et effective des dispositions de la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, à travers la mobilisation de tous les intervenants et des moyens financiers nécessaires.

Dans le même temps, le bureau politique a examiné les difficultés et les problèmes auxquels les ménages marocains sont confrontés en cette rentrée scolaire, dus notamment à l’absence ou à la rareté d’un certain nombre de manuels et de programmes scolaires dans les librairies, outre leurs prix souvent élevés ainsi que ceux de toutes les fournitures scolaires. Ces difficultés sont également liées au surpeuplement que connaissent toujours de nombreux établissements scolaires, au déficit en cadres d’enseignement dans plusieurs régions et dans des matières précises, en plus de ce qu’endurent les familles avec un certain nombre d’établissements d’enseignement privés. Ce sont là des phénomènes qui impactent négativement le processus de réforme de l’enseignement et qui requièrent de grands efforts pour les dépasser.

De grands progrès dans la marche vers le onzième congrès national avec un esprit collectif et unitaire

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique est revenu sur l’évaluation des travaux de la dixième session du comité central. Il s’est félicité du succès de cette session sur les plans politique, organisationnel, du rayonnement et du climat remarquable dans lequel elle s’est déroulée. Il a exprimé aussi sa fierté de l’esprit collectif et unitaire qui marque la marche du parti vers son onzième congrès national, qui se tiendra les 11, 12 et 13 novembre 2022 sous le thème « l’alternative démocratique progressiste ». Un tel esprit a trouvé son illustration, notamment, dans l’adoption à l’unanimité par le comité central du rapport du bureau politique, du rapport de la commission préparatoire nationale, du projet du document politique et du projet des statuts.

Le bureau politique a poursuivi les préparatifs relatifs au prochain congrès national et a appelé de nouveau les sections à activer l’opération de remplissage des formulaires et de retrait des cartes, dans la perspective de l’organisation des assemblées générales et des congrès provinciaux dans les délais fixés dans la résolution organisationnelle.

Dans le même temps, le bureau politique a convenu d’organiser une série de rencontres et de conférences nationales pour débattre des axes du projet du document politique. Il a également invité l’ensemble des sections, des organisations et des secteurs du parti à organiser des rencontres similaires pour permettre à toutes les militantes et à tous les militants de s’approprier les orientations et la teneur des documents du congrès.

Étiquettes , ,

Related posts

Top