COVID-19: la psychose s’intensifie à travers le monde

Face à la pandémie du nouveau coronavirus, le Maroc, à l’instar du monde entier, se mobilise et se solidarise. La compagnie aérienne, Royal Air Maroc, a annoncé, à cet effet, avoir mis en place un dispositif spécial pour aider ses clients dans la gestion de leurs déplacements suite à l’intensification du Covid-19.

Le coronavirus suscite la peur. Cette dernière a été la cause de la divulgation de la liste des passagers d’une compagnie aérienne (TUI FLY) supposés avoir fait le trajet Italie-Maroc avec le patient 0. Cette liste  circule à ce jour  sur les réseaux sociaux. L’autorité en charge de la protection privée (CNDP) s’est saisie de l’affaire pour «identifier les responsables», selon le président Omar Seghrouchni.  Aussi, Une disposition particulière a déjà été mise en œuvre dès la propagation du virus sur les vols aller et retour vers la Chine, et l’Italie. La RAM a étendu cette disposition à l’ensemble de ses vols.

Ainsi, tout client de la RAM ayant réservé son billet avant le 31 mars 2020, pourra reporter son voyage jusqu’au 31 mai 2020, et cela, sans frais selon la compagnie à condition de s’y prendre 72 heures avant le départ du vol. En échange, le client reçoit un avoir de la même valeur du billet valable 6 mois.

Par ailleurs, le Covid-19 a été la cause de l’annulation de plusieurs événements culturels et sportifs, le dernier en date est «Le Caftan du Maroc». La 24ᵉ édition de cet événement faisant la promotion de la haute couture marocaine qui a été reportée sine die, d’après la MAP.

La scène politique n’est pas en reste, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a décidé de surprendre sa série de meeting appelé 100 jours-100 villes. Raison évoquée : prévenir tout risque de contagion au covid-19. Mais, siles dirigeants du RNI ont annulé toutes activités publiques, ceux du Parti Justice et Développement (PJD)  ont maintenu le meeting qu’ils comptent organiser dimanche, 8 mars 2020, à Laâyoune.

Dans le monde, le Coronavirus a touché 84 pays. A ce jour,  le virus a fait 3383 morts et près de 99.000 contaminés, selon l’OMS. La Chine, épicentre du Covid-19, déplore 2931 décès. Le pays le plus touché d’Europe, l’Italie enregistre 148 pertes humaines. Depuis le début de l’épidémie, 55.497 ont guéris du Coronavirus. Le Maroc pour sa part déplore la contamination de deux personnes, un homme de 39 ans et une femme de 89 ans et souffrant déjà de maladies chroniques. Les deux marocains contaminés venaient de revenir d’un voyage en Italie.

Karim Ben Amar

Related posts

Top